Politique

En marge des 61 ans d’indépendance de la RDC, les jeunes de l’UDPS BELUX échangent sur des questions de l’heure

Participer à la réflexion pour le développement socio-économique de la RD-Congo ne nécessite pas forcement d’être sur place au pays. Même de loin, chacun peut jouer sa partition. Telle est la démarche de la Ligue des jeunes de l’Union pour la démocratique et le progrès social -UDPS- fédération de BELUX regroupant la Belgique et le Grand Duché de Luxembourg. C’est dans ce contexte que ces jeunes se sont retrouvés samedi 26 juin à Bruxelles, avec quelques invités, pour échanger autour de différentes questions préoccupantes. Une rencontre à la fois très informative et pédagogique.

En marge du 61ème anniversaire de l’accession de la RD-Congo à la souveraineté nationale et internationale -le 30 juin-, les jeunes de l’UDPS BELUX ont échangé, samedi 26 juin en plein coeur de Bruxelles, sur divers sujets de l’heure. Une rencontre ayant permis aux participants d’être suffisamment éclairés sur des thématiques telles que : la consolidation de la paix et la sécurité en RD-Congo, la lutte contre la corruption et les dispositifs de prévention. Ce n’est pas tout. Ils ont également été entretenus sur l’idéologie socialiste de l’UDPS avec ses caractéristiques dont la lutte contre les inégalités sociales, la défense de la justice sociale et de la justice distributive.

Représentant le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba -MNS- à cette rencontre, son assistant principal, Martin Ziakwau, a, d’entrée de jeu, fait savoir que la situation sécuritaire de la RD-Congo reste tout de même préoccupante. A l’en croire, des efforts sont menés afin de rétablir totalement la paix dans la partie Est du pays ainsi que dans toute la région. Il n’a pas hésité d’établir un parallélisme entre la situation sécuritaire actuelle du pays à celle de l’époque coloniale avec tout ce qu’a connu la population RD-congolaise victime des atrocités démontrant un passé douloureux «qui mérite une actualisation».

Aujourd’hui, le Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba travaille à travers de grandes réflexions afin de proposer des pistes vers la paix voulue de tous. Martin Ziakwau a annoncé l’élaboration par le MNS d’une feuille de route du programme de pacification et de stabilisation de l’Est de la RD-Congo et de la région. Ce document se résume en deux parties à savoir la pacification et la consolidation de la paix. Ce programme est sujet des consultations des différentes parties prenantes pour son applicabilité avec un réel impact.

Des informations dont les jeunes de l’UDPS BELUX en avaient fortement besoin. L’assistant principal de Claude Ibalanky a alors invité la diaspora RD-congolaise à s’associer aux efforts de la paix en proposant des alternatives louables.

Une relève assurée

Abordant la lutte contre la corruption et dispositifs de prévention en RD-Congo, Jean Jacques Lumumba, expert en économie, finance, banque et assurance aussi lanceur d’alerte, a pour sa part, souligne qu’il s’agit d’une affaire de tous. « Pour briser ce cycle infernal de sous développement dû à la mauvaise gestion, chaque RD-congolais doit être le gardien de la bonne gouvernance et des bonnes pratiques de lutte contre la corruption », a-t-il recommandé tout en prônant sur la gestion efficace et efficiente dans les entreprises publiques.

Comment y parvenir? Jean Jacques Lumumba a proposé des pistes. Il a insiste notamment sur la justice et les sanctions. « Sans ces deux actions, a-t-il poursuivi, il n’y aura jamais une vraie lutte contre la corruption…». Un exposé limpide ayant permis à l’auditoire d’appréhender tous les contours liés à la problématique de la corruption.

A en croire le président de la Ligue des jeunes UDPS BELUX, Dorley Tumba Matumona, la vision de son équipe est d’atteindre une visibilité à l’échelle européenne. « Nous émettons le vœu de faire de la Ligue des jeunes UDPS BELUX une référence et le fer de lance au niveau de la jeunesse de notre parti en Occident. En conséquent, pour mettre en place cette vision, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs entre autres l’adhésion d’un grand nombre de jeunes qui est notre mission principale », a-t-il déclaré.

C’est une manière aussi, poursuit Dorley, de redynamiser, de fédérer autour d’un projet de société, de faire connaitre l’idéologie du parti au sein de la nouvelle génération, de préparer les jeunes à être des futurs cadres.

Dans cette optique, plusieurs autres conférences, rencontres de réflexion, des cafés littéraires ouverts à tous. Le but étant, selon le président de la ligue des jeunes de l’UDPS BELUX, de permettre à la diaspora RD-congolaise de renouer les liens avec leur pays d’origine. créer un cadre d’échange entre les congolais de la RD-Congo et de la diaspora.

Très fiers de la relève assuré par la génération montante du parti, Mich Katumba Ngoyi et Jean Jacques Kabongo Ndiadia, respectivement président honoraire de l’UDPS Bruxelles et président UDPS section Luxembourg, ont salué l’engagement des jeunes du parti du sphinx de Limete notamment ceux de BELUX tenant à la bonne marche de ladite formation politique. Tel un travail de relais avec dévouement et abnégation.

PN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page