Politique

Emploi, cheval de bataille de Congo positif

1er mai 2017. Le monde entier a célébré la Journée internationale du travail. Des manifestations ont été organisées çà et là à cette occasion. Faisant de l’emploi son cheval de bataille, Congo positif, nouveau parti politique dans l’arène, a lancé ses activités et intronisé son président national, Dieudonné Nkishi, à cette date. «L’ambition principale de notre parti est la lutte contre le chômage… Congo positif est un parti aligné sur la sociale démocratie. Il place le travail au centre de ses valeurs. Il considère en effet que le travail est à l’origine de l’épanouissement de l’homme et demeure un droit pour tous», a exposé Dieudonné Nkishi devant des centaines de militants et militantes du parti qui ont fait le déplacement de la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN.
Un nouveau parti politique. Un nouvel élan. Une nouvelle ambition. Une nouvelle vision. Une nouvelle manière de faire. Congo positif, parti cher à Dieudonné Nkishi, a été officiellement lancé le lundi 1er mai à la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN- devant des centaines de ses militants et militantes venus de tous les coins de la capitale. Son ambition: lutter contre le chômage.
Faisant d’une pierre deux coups, Congo positif a, par la même occasion, investi Dieudonné Nkishi comme son président national. Aussitôt investi, Nkishi, positif, plein d’énergie et d’émotions, a présenté la vision de cette formation politique dont le centre des valeurs est l’emploi. «Congo positif est un parti aligné sur la sociale démocratie. Il place le travail au centre de ses valeurs. Il considère en effet que le travail est à l’origine de l’épanouissement de l’homme et demeure un droit pour tous», a-t-il dévoilé. Conscient que «le travail est le fondement de tout développement» et évoquant l’article 36 de la Constitution, Nkishi a insisté sur le caractère obligatoire du travail. «Le travail est une loi divine. La Bible nous dit: tu mangeras à la sueur de ton front. Mieux encore, celui qui ne travaille pas, ne mange pas non plus. Comme pour dire que nul ne doit manger à la sueur des autres. Mais, aujourd’hui, dans ce pays, nous mangeons à la sueur de l’étranger et de qui nous importons les biens de consommation de masse», a-t-il déploré, signifiant que le travail, lorsqu’il est partagé et assumé par tous, est la clé d’un développement rapide, intégral et durable.
Combattre les inégalités sociales
Devant un auditoire plutôt réfléchi et mâture que fanatique, Dieudonné Nkishi a, en plus, fait savoir: «Congo positif lutte pour un pluralisme politique et syndical et pour un Etat fédéraliste régi par un régime parlementaire ainsi que pour un ordre social plus juste fondé sur la justice distributive». Puis: «notre parti combat les inégalités sociales et prône une démocratie libérale bâtie sur une économie de liberté de marché et libre concurrence». Nkishi, dans son speech, a plaidé pour la réorganisation de l’espace politique RD-congolais en grands courants idéologiques classiques et non en regroupements politique d’intérêts comme cela s’observe de nos jours.
Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page