Arhur Amisi Kubundila, président national du Mouvement des volontaires pour le développement -MVD-, parti membre de l’Opposition, loue la démarche d’Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS. Dernièrement, il a été au siège de l’UDPS à Limité pour harmoniser certains points avec le lider maximo.
Ce dernier empêché, le président de MVD a été accueilli par Félix Tshisekedi, fils biologique et parsec du président de l’UDPS. Leurs échanges ont tourné autour de la fin du mandat du Chef de l’Etat, la situation sécuritaire de Beni, la balkanisation qui est entrain de se produire au niveau de l’Est de la RD-Congo. Aussi, ils ont échangé sur le trio Kabila, Kagame et Museveni.
C’est clair. Arthur Amisi ne participera pas au dialogue politique national et inclusif. Il partage les mêmes avis que le Rassemblement, le G7, l’Alternance pour la République… Le président de MVD soutient l’idée de ne participer au dialogue que si les préalables posés par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement sont pris en compte. «Le Rassemblement exige entre autres le respect de la Constitution et de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies», a-t-il rappelé.
Il s’est inscrit en faux face à ce que la Majorité présidentielle -MP- a qualifié de fausse décrispation politique car, selon lui, les répressions arbitraires et l’instrumentalisation de la justice continuent encore. À en croire ses propos, les conditions de participation au dialogue fixées par le Rassemblement lors de la rencontre de Genval sont loin d’être remplies actuellement. Pour l’inclusivité du dialogue, Arthur Amisi a demandé à Edem Kodjo de tenir compte de préoccupations pertinentes de toutes les composantes de la RD-Congo. «Nous voulons que toute l’Opposition puisse être autour de la table du dialogue afin de trouver des solutions idoines à la lancinante crise politique qui secoue le pays», a-t-il souhaité tout en soutenant l’engagement allant dans le sens de trouver des résolutions pacifiques dans un esprit de compromis en accordant la primauté à l’intérêt national.
Arthur Amisi continue à confirmer l’alternance démocratique au 19 décembre. C’est autour de cet objectif majeur que le président du MVD a relevé d’importants et nombreux défis auxquels est confrontée la RD-Congo. Face à la presse, il a décrié les violences et tueries des populations de l’Est de la RD-Congo. Avec Félix Tshisekedi, ils ont aussi échangé autour du trio Kabila, Kagame et Museveni. «Quand Kabila est arrivé au pouvoir, tout le monde voulait des changements, sans savoir de quelle nature. Le Chef de l’Etat a mal choisi des amis.
Maintenant, chacune de ses actions, quelle qu’elle soit, est toujours perçue comme une manœuvre tendant à planifier son maintien au pouvoir», a-t-il accusé. Le président de MVD ambitionne de révolutionner la vie et le fonctionnement des formations politiques en RD-Congo. Au nom d’une certaine idée de la RD-Congo, un pays gâté par la nature et au centre de futures enjeux mondiaux liés à la gestion et la redistribution de ses ressources. Son vœu est de voir le pouvoir en place assainir l’environnement politique en vue de préparer les esprits à un processus électoral apaisé. Au finish, il a invité la jeunesse RD-congolaise à adhérer massivement à son parti, le MVD, afin de mener ensemble ce combat de renouvellement de la classe politique. Il a aussi invité les jeunes à continuer de soutenir le président de l’UDPS.
Bijou KULOSO
2 minutes de lecture