La volonté suffit parfois pour faire bouger les choses. Pourvu de peu de moyens, le ministère des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale, avec à sa tête Adèle Degbalase, fait pourtant des pieds et des mains pour remplir la mission qui est la sienne. Et ça lui réussit plutôt bien. Le geste en direction de la population du territoire de Libenge, dans le Sud-Ubangi, en est une preuve supplémentaire. A la faveur d’une mission d’intervention motivée par des rumeurs, du reste fausses, sur les ravages causés par un feu de brousse dans ce coin de la RD-Congo, Laurent Tchelu, secrétaire général à l’Action humanitaire, représentant la ministre, requalifiant l’objet de son voyage, a tant soit peu répondu aux attentes de la population de Libenge dont la vraie préoccupation s’est avérée être la santé. Il a en effet octroyé à l’Hôpital général de Libenge un lot important de matériels médicaux, comprenant un appareil d’échographie. Il a également ramené son échographe à Kinshasa pour une formation destinée à lui permettre d’utiliser les outils nouvellement acquis par son établissement médical.
Le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale vient de mettre à nu une tentative d’arnaque fomentée par un groupe d’inciviques du territoire de Libenge, dans la province du Sud-Ubangi. Ces derniers, misant certainement sur une bonne foi aveugle du gouvernement central, ont pensé visiblement pouvoir pigeonner à leur échelle l’Etat RD-congolais. En février 2016, des correspondances dont celle du Président de l’ONGD Debout Libenge, un certain Magellan Motata, adressée en date du 12 septembre 2016, au Premier ministre et à la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Adèle Degbalase Kanda, ont fait écho d’un feu de brousse qui aurait tué deux personnes et brulé plusieurs habitations. L’info avait été d’ailleurs relayée, le 11 février 2016, par le site de la radio onusienne www.radiookapi.net. «Une intox», à en croire des sources proches du ministère des Affaires sociales. Pour preuve, poursuivent les mêmes sources, la ministre Degbalase avait, à la suite de ces rumeurs, dépêché dans le territoire de Libenge une équipe d’évaluation. Dans son rapport, l’équipe a dit n’avoir trouvé aucune trace dudit feu de brousse. Mais pour en avoir le cœur net, Adèle Degbalase, poussée par la rigueur intellectuelle qui lui est propre, a également délégué sur place le secrétaire général à l’Action humanitaire, Laurent Tchelu. Le constat est resté le même: il n’y a pas eu de feu de brousse. «Toutes les forces vives du territoire de Libenge ont été unanimes devant le secrétaire général aux actions humanitaires, Laurent Tchelu. Dans le territoire de Libenge, tout est calme. Il n’y a eu pas de feu de brousse, pas de perte en vies humaines, pas de catastrophes naturelles comme l’ont prétendu certaines correspondances adressées au Premier ministre et au ministre des Affaires sociales», a-t-on renseigné.
Le ministère au chevet de l’Hôpital général de référence de Libenge
L’occasion faisant le larron, les forces vives de ce territoire de Libenge ont présenté au SG Laurent Tchelu leur préoccupation réelle: la santé. Pour eux, l’Hôpital général de référence de Libenge qui souffre de manque d’électricité, de matériels et de personnel qualifié, a besoin d’une attention particulière. Le ministère des Affaires sociales y a répondu avec célérité. A la mairie de Libenge, devant les notables et la population, le représentant d’Adèle Degbalase a remis au n°1 de la contrée un lot important de matériel utile à l’Hôpital général de référence de Libenge. Il s’est agi notamment d’un kit motopompe, un kit panneau solaire, des poches de sang et autres accessoires intrants de labo, un aspirateur chirurgical, sans compter des tensiomètres, boites d’accouchement, boites césariennes, boites laparotomies, stéthoscopes, etc. Ce, au grand bonheur de la population locale. Loin de s’arrêter là, le ministère des Affaires sociales et Actions humanitaires a également investi dans le renforcement des capacités du personnel médical. L’échographe de l’Hôpital général de référence de Libenge a été ramené à Kinshasa pour suivre une formation sur l’utilisation de l’équipement d’échographie remis à son établissement médical. Tous les frais ont été déjà payés par le ministère. Face à ce geste, la population de Libenge n’a pas boudé sa satisfaction. Voilà qui a justifié de multiples correspondances de remerciements de cette population adressées à la ministre des Affaires sociales.
A Gemena, capital de la province du Sud-ubangi, le secrétaire général aux Affaires humanitaires Laurent Tchelu a également apporté dans sa gibecière des kits de matériels informatiques pour les acteurs humanitaires. Ce, dans le but de renforcer et surtout de faciliter la collecte des données sur le terrain et leur validation avant transmission par la hiérarchie à Kinshasa. Là aussi, les acteurs sociaux du Sud-Ubangi ont montré leur reconnaissance au SG Tchelu, représentant la ministre Degbalase.
De leur côté, la ministre provinciale des Affaires sociales et du Genre du Sud-Ubangi, Gabrielle Bossio, et le vice-gouverneur de cette province ont salué toutes les opérations menées à Libenge et Gemena.
Hugo Robert MABIALA
3 minutes de lecture