Dossier à la UneNationSociété

RDC: Ambongo inaugure une église à Kashobwe, nouveau témoignage d’une love-story entre Katumbi et les Catholiques

A Kashobwe, cité située dans le territoire de Kasenga, province du Haut-Katanga, à la frontière avec la Zambie, sort des terres un lieu de culte aux standards modernes. Œuvre de Moïse Katumbi, celui-là même qui a fait rayonner les terres qui l’ont vu naitre il y a plus de 50 ans, l’Eglise Saint Michel de la Paroisse Saint Gabriel de Kashobwe va être inaugurée ce samedi 17 juin.

La nouvelle église permettra aux milliers de fidèles chrétiens à participer aux cultes dans des bonnes conditions, une promesse faite en février 2021 par le couple Katumbi au Cardinal Fridolin Ambongo, de passage à Kashobwe. A l’époque, Ambongo était venu inaugurer un autre bijou signé le chairman d’Ensemble pour la République: la Chapelle Sainte Marie et Virginie de Lubumbashi. Pour Katumbi, rien n’est trop beau pour la vierge Marie, la mère de Dieu. Il n’hésite pas se dépouiller comme un bon chrétien en faveur de l’œuvre et de l’Eglise avec laquelle il entretient une vraie love-story.

Chose promise, chose due, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa fera de nouveau le déplacement du village de Katumbi pour recevoir et dédier la nouvelle enceinte au cours d’une messe qui sera diffusée sur «Nyota Télévision» avec des relais dans plusieurs stations de radio et télévision dans le pays et à l’international. Fervent catholique, Katumbi ne cesse d’émerveiller ses pères spirituels. Il ne rate pas la moindre occasion de professer publiquement sa foi.

«Enfant, il a été pensionnaire dans une école tenue par l’Église catholique. Il n’hésite pas à évoquer Dieu, les Évangiles et sa foi dans ses discours et même dans son projet pour la RD-Congo. C’est pourquoi, par exemple, il a choisi de déclarer sa candidature à l’élection présidentielle -de 2018, NDLR- le jeudi de l’Ascension», note un article du média catholique «La Croix».

Le 28 mai dernier, dimanche de pentecôte, le Cardinal Ambongo avait eu des mots élogieux envers ce «fervent fidèle de l’Eglise catholique», présent à la messe dite en la Paroisse Saint Raphael de Limete. «Je le remercie pour son témoignage de foi. Sa foi catholique compte pour nous. Prions pour lui parce qu’on sait très bien tout ce qui se passe en RD-Congo», a déclaré ce père de l’Eglise.

Katumbi avait également fait le déplacement de Kinshasa en février dernier pour assister à la messe papale. Autre geste marquant du couple Katumbi en faveur de l’Eglise, la disponibilisation, à titre gracieux, du Stade TP Mazembe pour abriter la clôture, dimanche 11 juin, du 3ème Congrès eucharistique national tenu à Lubumbashi. Mgr Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi, n’avait alors pas manqué de relever cette bienfaisance motivée uniquement par la «foi», «l’amour du pays», «l’amour de l’église du Christ» dont fait preuve le couple Katumbi.

L’inauguration de l’Eglise Saint Michel de la Paroisse Saint Gabriel de Kashobwe marque un nouveau tournant dans la modernisation du village de Kashobwe, peuplé d’environ 45 000 habitants, principalement des Bemba. Katumbi y est adulé dans un climat de «confiance mutuel» et où «les biens d’autrui méritent respect». «C’est une cité qui s’est christianisée. On tient également encore aux détails de la morale ancestrale mais plus pour longtemps. Car, la modernité a rattrapé cette terre», explique le journaliste Fidèle Bwirhonde qui ne se prive pas d’évoquer les «merveilles de la nature» dans cette partie du pays.

«Vue d’en haut, Kashobwe est une terre verte, toute belle et naturelle. La rivière Luapula fournit du poisson, mais depuis peu, les temps sont durs et le poisson est rare devenant aussi cher», s’émerveille-t-il. Très attaché à son Kashobwe, Katumbi y a presque tout bâti, notamment un imposant marché, un hôtel et des lampadaires à énergie solaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page