Politique

Bienvenu Bambale: «J’aurai voulu qu’Etienne Tshisekedi soit enterré dans un espace public»

Le gouvernement RD-congolais et la famille biologique vient de trouver encore un compromis par rapport à l’inhumation d’Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS et président du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, a déclaré Monseigneur Gérard Mulumba. Ce frère du leader maximo a confirmé que le patriarche sera inhumé dans la concession familiale à la N’Sele. Réagissant à ce sujet, Bienvenu Bambale, président fondateur du Mouvement de la jeunesse du Congo -MJC-, lui, ne semble être d’accord à cette idée. Selon lui, Etienne Tshisekedi devra être enterré dans un espace public. Interview. 
La famille d’Etienne Tshisekedi confirme que le leader de l’UDPS sera enterré à la N’Sele, dans une concession familiale. Qu’en pensez-vous?
Je vais répondre à cette question, sous ma casquette de combattant. Etienne Tshisekedi a été un de nos mentors. Je pense qu’autour de son inhumation, il y a trop d’incompréhension entre sa famille biologique, le peuple et le gouvernement. Apres sa mort, nous, jeunes de la Diaspora, peuple et combattant, nous avons souhaité que son corps soit rapatrié puis enterré dans un espace public en vue de lui conférer ce statut d’héros national. Pour moi, Etienne Tshisekedi mérite la même place que Laurent-Désiré Kabila qui repose dans un mausolée à Gombe. Pourquoi ne mériterait-il pas d’un espace public, par exemple un rond-point, pouvant servir d’un mausolée? L’inhumer à la N’Sele, c’est bien mais le lieu est non seulement éloigné, et n’honore pas la mémoire de cette grande figure de la RD-Congo. Si sa famille ne reconnait pas sa grandeur, nous, peuple RD-congolais, lui savons énormément gré, car Etienne Tshisekedi a commencé sa lutte depuis l’époque du Maréchal Mobutu. Il est notre Nelson Mandela, notre Gandhi. Tshisekedi n’appartient plus à sa famille biologique. Nous ne sommes pas d’accord avec cette idée de l’inhumer à la N’Sele.
Quel est votre point de vue au sujet de sanctions de l’Union européen contre les autorités RD-congolaises?
Par rapport à ces sanctions, je suis pour et contre. Je suis pour des sanctions contre les politiciens qui détournent le denier public et le place dans des banques étrangères. Mais, je suis contre leur désir de contrôler à tout prix tout le monde. Je suis Panafricain et contre la Cour pénale internationale -CPI. J’aurai voulu qu’on crée une CPI version africaine, dont les prisons seront en Afrique, au lieu de venir arrêtés les fils de l’Afrique pour les amener chez eux en Europe. C’est comme la continuité de l’esclavage. Je ne veux pas qu’aujourd’hui les dirigeants européens contrôlent les dignes fils de l’Afrique. Au cas où l’un de nos autorités commet une bêtise, il faut qu’il soit sanctionné et jugé dans notre pays et non déporté en Occident. Je pense que quand les Européens commettent les bavures, ils ne sont pas déportés en Afrique. On a vu la France et les Etats-Unis faire la guerre à la Libye et en Irak, ils ont commis beaucoup de dégâts, aucun Africains les a appréhendés. Les Africains doivent être responsables.
Le gouvernement vient d’accepter de travailler ensemble avec les experts des Nations unies, à travers une enquête sur les exactions commises au Kasaï?
Sincèrement, je compatis à la mort de ces deux experts des Nations unies au Kasaï. Je vais attirer l’attention de nos autorités politiques, la RD-Congo a connu beaucoup de massacrés, plus de 8 millions des RD-Congolais sont morts et il n’y a pas eu d’enquêtes pour eux. Les Africains ne se respectent pas.
Propos recueillis par Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page