Le président du Mouvement de la jeunesse du Congo -MJC-, Bienvenu Bambale, ne croit pas en la capacité de Joseph Olenghankoy de travailler pour la tenue des élections. «Il a déjà dit qu’il n’y aura pas d’élections avant même qu’il soit désigné le n°1 du Conseil national de suivi de l’Accord», a déclaré le président de MJC, qui a associé les propos du président du Conseil national de suivi de l’Accord -CNSA- à ceux de Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante qui a également prévenu que les élections n’auront pas lieu au mois de décembre 2017. Pour Bambale, rien de bon ne sortira de ces deux personnalités.
Pour le Mouvement de la jeunesse du Congo -MJC- de Bienvenu Bambale, Joseph Olenghankoy n’est pas la solution pour la tenue des élections en décembre 2017. «Pour ma part, je trouve que la désignation de Joseph Olenghankoy à la tête du CNSA est un grand gâchis! Avant même qu’il ne soit nommé président du CNSA, il avait déjà déclaré qu’il n’y aura pas d’élections en 2017. Honnêtement, il navigue de concert avec Corneille Nangaa qui a confirmé qu’il n’y aura pas d’élections cette année», a-t-il souligné pour expliquer que rien de bon ne sortira de ce tadem Olenghankoy-Nangaa. «Les deux personnes ne travaillent pas pour l’organisation des élections», s’est-il ajouté.
Rajeunissement de l’Administration publique, une bonne idée pour Bambale
Alors que le gouvernement cherche à rajeunir la Fonction publique en proposant le recrutement de 1000 nouveaux jeunes, Bienvenu Bambale a estimé que c’est une bonne idée. «Il ne suffit pas de proposer les emplois aux jeunes mais il faut également des salaires décents. Je pense que, dans un premier temps, le gouvernement devrait réajuster le salaire des fonctionnaires, d’instaurer un salaire minimum d’au moins USD 300 pour un huissier», a-t-il souhaité, en ajoutant que «donner à quelqu’un un travail où il sera payé FC 80.000, c’est indécent et bien triste». Bienvenu Bambale a rappelé au gouvernement central de s’occuper des personnes âgées et de leur payer un salaire décent, car des nombreuses familles ont perdu plus de la moitié de leur pouvoir d’achat.
Économie à genou
Par ailleurs, Bienvenu Bambale s’est réjoui et a soutenu les résolutions du Conclave du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement -RASSOP- aile Limete. «Je ne suis plus du RASSOP, mais je ne peux que soutenir leurs actions parce que le pouvoir en place a bafoué l’Accord de la Saint-Sylvestre. J’invite la population à le soutenir», a-t-il fait savoir tout en appuyant les villes mortes du 08 et 09 août 2017, décrétées par le RASSOP. Quant au compromis pris entre le gouverneur de Kinshasa et l’Association des chauffeurs du Congo sur la hausse de prix des transports en commun due à la dépréciation de la monnaie locale face au dollar américain, entrainant la hausse de prix des carburants, Bambale a souligné que l’économie du pays va très mal. «Je pense que c’est un mauvais calcul. Augmenter le prix du transport ne produira pas d’effets voulus», s’est-il exprimé. Et Bambale de renchérir: «j’aurai voulu que le gouvernement revienne à la raison et s’entoure des économistes. Il est important de commencer à produire nos biens de consommation. Nous devons arrêter de dépendre de l’Occident. Les autorités doivent créer les entreprises en aidant les jeunes entrepreneurs avec des crédits en vue de développer l’entreprenariat local», a conclu Bienvenu Bambale.
Mymye MANDA

2 minutes de lecture