Nouvellement nommé ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale dans le gouvernement Sama II, Antipas Mbusa Nyamwisi est allé s’enrôler à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. A son arrivée, ce leader politique du coin s’est offert un bain de foule car, la nouvelle de sa présence dans la ville volcanique s’est répandue comme une traînée de poudre. C’est ainsi que par des milliers, des Gomatraciens avaient fait le déplacement de l’aéroport pour accueillir le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale.
«Baba! M’zee! Imani ya Amani», traduisez avec nous «Papa! Homme sage! Espoir de la paix», a scandé une femme, la quarantaine révolue, déplacée de Bunagana, visiblement soulagée par cette présence. A sa descente de l’aéronef qui l’a amené de Kinshasa, Antipas Mbusa a été accueilli par les membres du comité provincial de sécurité très enthousiaste. Immédiatement, le site aéroportuaire a été débordé du monde, en plus grand nombre, militants et sympathisants du RCD/KLM dont Mbusa Nyamwisi est autorité morale, suivis de ceux DCF/N auxquels se sont joints les combattants de l’UDPS/Tshisekedi et ceux d’autres partis et mouvements associatifs affiliés à l’Union sacrée de la nation.
De l’aéroport, le cortège du ministre d’État, accompagné d’une foule de plus en plus nombreuse, s’est dirigé vers le gouvernorat pour les civilités d’usage. Puis le Min’Etat Mbusa a pris la direction du centre d’enrôlement pour obtenir sa carte d’électeur. Il s’est plié aux usages de la Centrale électorale et quelques après, il avait sa carte d’électeur en main, ce qui lui donne le droit de participer aux prochaines élections en tant qu’électeur et éligible. Comment celui sur qui repose l’espoir d’un retour à la stabilité dans l’Est du pays pouvait-il rentrer à Kinshasa sans dire mot?
Le Min’Etat en charge de l’Intégration régionale a improvisé un point de presse dans lequel, de manière compendieuse, il a rassuré sur le processus électoral et surtout sur l’épineuse question humanitaire accentuée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Côté popularité, des analystes convergent à dire, heureux Antipas Mbusa qui a eu un bain de foule. Preuve que les populations meurtries de ce coin du pays comptent sur lui pour ramener la paix avec tous les efforts que déploie le Chef de l’Etat Tshisekedi et son gouvernement.