Politique

Bamanisa innove avec ExpoBeton RDC 2016

Devenir un pays émergent à l’horizon 2050, vœu du Chef de l’Etat Joseph Kabila, passe par la construction des habitations, nouvelles cités et infrastructures modernes.
Jean Bamanisa Saïdi en est conscient. Dans ses initiatives, il entreprend de réaliser ce vœu. Raison pour laquelle il s’est engagé à promouvoir la construction en organisant le rendez-vous scientifique ExpoBeton RDC 2016. C’est une grande première à Kinshasa.
Durant trois jours, soit du 8 au 10 septembre, ce 1er salon de construction rassemble tous les acteurs et professionnels tant nationaux qu’internationaux autour du thème: «Les opportunités dans la construction en RD-Congo». Au menu: vente promotionnelle et conférence-débats. Ce grand événement va se clôturer, samedi 10 septembre prochain, par une visite guidée des sites dans la zone économique spéciale de Maluku et les principales usines de ciment de la province du Kongo Central.
New Congo partenariat & développement conseils -NCP&DC S.A-, qu’anime de nouveau Jean Bamanisa Saïdi, depuis quelques mois, en association avec Rubis Design et l’ANAPI, organisent une nouvelle forme d’exposition en RD-Congo. Il s’agit d’ExpoBeton RDC 2016. Ce 1er Salon de la construction qui a démarré jeudi 8 septembre, se tient pendant trois jours, soit du 8 au 10 septembre, au Shark club, dans la commune de la Gombe.
A travers l’opportunité de réunir tous les acteurs concernés par la question de la construction, les organisateurs ont retenu 4 panels principaux. Il s’agit de l’habitat et la promotion immobilière, les matériaux; le rôle des architectes; les plans d’aménagements de Kinshasa et Kongo Central, les ZES; les capacités des sociétés de construction et des fabricants de ciments, et produits dérivés; l’emploi; et les PPP et Concessions, sources de financements des grandes infrastructures, horizon 2050. Durant l’exposition, a souligné Jean Bamanisa, les entreprises et visiteurs pourront bénéficier des offres promotionnelles. «Saisissez cette occasion pour faire connaitre vos services et vos produits», a invité Bamanisa.
Au menu de ce 1er Salon de la construction: vente promotionnelle et conférence-débats. Plus de vingt entreprises exposent et vendent en prix promotionnel leurs produits à la Foire d’ExpoBeton RDC 2016 qui offre aux RD-Congolais et investisseurs l’opportunité de construire.
Les exposants, visiblement heureux, ont été sélectionnés à partir d’un spectre ayant répondu à l’appel du projet lancé par Jean Bamanisa. Seuls les projets en règle vis-à-vis des critères de recevabilité et d’éligibilité établis, ont été retenus.
Concernant l’objectif de l’ExpoBeton RDC 2016, Bamanisa veut émerger et faire émerger la construction entrepreneuriale. Pour lui, c’est une opportunité offerte aux chercheurs, étudiants, associations des jeunes, organisations diverses ainsi qu’aux opérateurs économiques RD-congolais résidants au pays comme ailleurs.
Plusieurs domaines ont exposé lors de cette première édition d’ExpoBeton RDC 2016. Il s’agit notamment des entreprises PPC/Barnet Drc, Sinomo, Nyiragongo Cement, SMC, Agence congolaise des grands travaux, Centurion, Proton, CILU, Sté SCC SARL, Bam’s Clean, Matec…
Exposant à cette rencontre de construction, PPC/Barnet Drc s’attache à répondre à la demande croissante pour les matériaux de construction de qualité et à ajouter de la valeur à ce secteur.
L’entreprise offre une gamme de produits de ciment pour répondre aux besoins de ses clients. Dans cette gamme, il y a PPC32,5 N et PPC42,5 N qui ont des applications typiques, notamment les dalles en béton et les fondations, le mortier, le pavage, les produits préfabriqués et d’autres applications en matière de construction. Aussi, elle cherche à offrir un service technique de première classe sur le marché du bâtiment et de la construction.
Quant à Sinomo, l’entreprise couvre le projet clé en main, prestation d’ingénierie et fourniture des solutions de financement du projet.
Société spécialisée en électricité, Proton lance sur le marché un nouveau produit solaire répondant à tous les besoins en énergie grâce au système photovoltaïque. Avec ce système, il n’y aura plus de coupure, ni délestage ou encore des dépenses en carburant pour les groupes électrogènes, grâce à sa capacité de maintenir l’électricité en permanence.
Promotion et encadrement
Le béton demeure incontournable pour la construction. Jean Baminisa a exhorté le gouvernement à y réfléchir, car la Révolution de la modernité est une priorité.
«Nous, peuple RD-congolais, sommes les dépositaires de la vision du Chef de l’Etat. Chacun de nous est engagé à mettre en œuvre les appareillages divers pour l’atteinte de cette vision. L’organisation de la première édition d’ExpoBeton reste dans la droite ligne de cette vision et affiche ses ambitions de conforter un avantage concurrentiel du secteur de la construction au niveau régional et africain», a précisé Bamanisa.
Le ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo qui a donné le coup d’envoi de cette foire en procédant à la coupure du ruban symbolique, et son collègue de l’Enseignement supérieur et universitaire ont chacun martelé sur l’importance de cette manifestation non sans signaler qu’en organisant cette exposition, le gouvernement a reconnu le rôle prépondérant de l’innovation dans l’accélération de la croissance économique.
«Je tiens à féliciter Jean Bamanisa pour sa grande capacité à innover dans ce secteur. Je l’invite donc à déployer, aux côtés d’autres ministères dans le cadre de transversalité des missions inscrites dans le programme actuel du gouvernement, des efforts pour donner à l’innovation une mesure institutionnelle dans les stratégies de recherche du développement», a indiqué Modeste Bahati. Déterminé, Bamanisa tient à organiser, chaque année, une édition d’ExpoBeton afin de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs RD-congolais, bénéficiant du soutien de l’Etat.
Le dernier jour de l’ExpoBeton sera consacré à des visites B2B, qui conduira les délégations à la ZES Maluku et un retour en bateau. Aussi prévue, une visite des industries de ciment dans la future ZES de Kimpese. Il sera également question de décerner des prix aux meilleurs architectes, ingénieurs pratiquants et étudiants ainsi qu’aux sociétés de construction en RD-Congo.
Bijou KULOSO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer