Politique

45 ans de Kabila:Mova sensibilise pour le dialogue

Pour célébrer le 45ème anniversaire de naissance du Président de la République Joseph Kabila Kabange et surtout appeler les uns et les autres au dialogue politique national et inclusif, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie -PPRD- a organisé, samedi 4 juin, une marche où ses cadres et militants ont répondu présents. Tout est partie du Rond-point Mouleärt pour chuter au stade Vélodrome à Kintambo où le secrétaire général Henri Mova Sakanyi, entouré de ses camarades, s’est adressé devant une foule immense venue de tous les coins de Kinshasa. Une véritable démonstration signée PPRD.
La marche du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie -PPRD- a réellement vécu samedi 4 juin à Kinshasa. Cette formation politique a trouvé à leur manière comment célébrer l’anniversaire de leur camarade Joseph Kabila, Président de la République. Ainsi appeler les acteurs politiques RD-congolais au dialogue politique national et inclusif. Il était 11 heures lorsque les manifestants ont quitté le lieu du départ. Déjà, quelques heures plus-tôt, le Rond-point Mouleärt était noire du monde. Sous l’encadrement de la Police nationale congolais -PNC-, les militants du PPRD entonnaient, tout au long de la marche, des chansons à l’honneur du Chef de l’Etat et scandaient des cris en faveur du dialogue. Ça il faut le faire. Mova et son staff ont du mobiliser les troupes pour célébrer l’anniv’ du Président de la République coïncidant avec la commémoration de la Journée internationale de la paix. Un motif de fierté pour les cadres et militants du PPRD qui soulignent que cela n’est pas le fait du hasard. «Naitre le jour où le monde célèbre la paix prouve à suffisance que Joseph Kabila est un véritable artisan de la paix», ont-ils estimé. Pour Henri Mova, le dialogue est une voie idéale pour régler certaines questions du pays et retrouver une paix durable. Tout celui qui refuse le dialogue, a-t-il poursuivi, doit savoir que le peuple RD-congolais est souverain et sa volonté ne souffre d’aucune contestation. «Un jour ce peuple va décider d’aller au référendum et on ne parlera plus du dialogue. Tous, on s’inclinera devant cette volonté», a alerté le secrétaire général du PPRD qui a fait savoir que le peuple RD-congolais garde encore sa patience. Mova a également invité les acteurs politiques du pays à bien lire le signe du temps qui se caractérise par la mobilisation de la population pour la marche.
Se mettre autour d’une table…
Profitant cette occasion, le SG Mova est revenu sur le déplacement d’une frange de l’Opposition à Bruxelles. Il n’a pas manqué de condamner cette attitude d’aller, selon lui, trouver la solution aux questions de leur pays si loin en lieu et place de se mettre autour d’une table entre fils et filles du pays. Cela se traduit par le dialogue politique national et inclusif convoqué par Joseph Kabila. «Ils se sont retrouvés en Europe en train de comploter contre la nation RD-congolaise. Nous voulons leur dire qu’il y a 56 ans, nous avons versé notre sang pour l’indépendance de ce pays. Il n’y a plus question de redevenir esclaves des Européens… Nous, nous sommes descendants de Simon Kimbangu, Kimpavita, Patrice Emery Lumumba, Laurent Désiré Kabila», a insisté le secrétaire général du PPRD. Il a appelé ses camarades à la vigilance. Le pays ne sera pas déstabilisé comme d’aucuns l’estiment, a dit Henri Mova. A l’en croire, son parti le PPRD est favorable aux élections qui nécessitent d’ailleurs une bonne organisation pour leurs réussites. Et, pour y parvenir, il faudrait se mettre autour d’une table pour en discuter. Par ailleurs, cette manifestation du PPRD n’a connu aucun incident. Car, les militants ont gardé la discipline, un des idéaux du parti, s’est félicité un cadre du PPRD. D’autres marches ont été aussi organisées dans plusieurs villes RD-congolaises, entre autres à Kindu et à Lubumbashi.
Christian BUTSILA
Patrick NZAZI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer