Il a transmis au Président Tshisekedi l’invitation lui adressée par le Président Macron pour participer à un sommet ad hoc au premier semestre 2021
Le Directeur Afrique au Quai d’Orsay, Christophe Bigot, a été reçu le jeudi 19 novembre par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. A en croire la presse présidentielle, accompagné de l’ambassadeur de la République française en RD-Congo, Christophe Bigot est venu transmettre un massage d’amitié du Président français Emmanuel Macron à son homologue RD-congolais et lui apporter le soutien de la France aux réformes ambitieuses entreprises par le Chef de l’Etat RD-congolais.
«La France a toujours été un fervent soutien de l’unité et de l’indépendance de la RD-Congo. Il est important que nous puissions le rappeler», a-t-il déclaré.
Monsieur-Afrique du Quai d’Orsay, cité par la presse présidentielle, a précisé qu’il a beaucoup discuté avec le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la présidence de l’Union africaine que la RD-Congo va exercer en 2021 avec ses nombreux défis notamment la gestion de la crise de Covid-19 et les différentes crises régionales.
Puis: «Pour faire face aux difficultés économiques que traversent les pays africains, le diplomate français a annoncé que la France travaille dans le cadre des relations entre l’Union africaine et l’Union européenne sur le financement des économies africaines».
A cette occasion, l’émissaire de la France a transmis au Président Tshisekedi l’invitation lui adressée par le Président Macron pour participer à un sommet ad hoc qui sera organisé au premier semestre 2021.
Octave MUKENDI