Nation

Quand Vicky Katumwa sauve la peau du ministre de la Défense nationale

Motion contre motion. Si l’Opposition accuse la Majorité présidentielle de bloquer le débat à l’Assemblée nationale, cette dernière laisse entendre c’est le jeu démocratique qui tourne toujours en faveur de la majorité. Ainsi dit, Crispin Atama Tabe, ministre de la Défense visé par une motion de défiance vient d’être  sauvé lundi 16 avril 2018 par une autre motion d’ordre de la député nationale Vicky Katuma.
 
Lundi 16 avril, Crispin Atama Tabe, ministre de la Défense nationale est accueilli à la chambre basse du Parlement pour présenter ses moyens de défense contre la motion de défiance levée contre lui par le député de l’opposition Paul Muhindo qui le met en cause dans la situation sécuritaire préoccupante qui prévaut à l’Ets du pays. Et plus précisément à Beni où les populations civiles sont tuées au quotidien, sans défense. La matière est sensible car elle touche le cœur même de la vie d’une nation et la survie du régime en dépend. Les députés de la Majorité présidentielle, comme dans leurs habitudes, ne laissent pas une seule minute à leurs collègues de l’Opposition pour débattre de cette matière en plénière retransmise en direct sur la télévision publique. Raison évoquée: secret d’Etat.  Dès la présentation de l’ordre du jour par le président de l’Assemblée nationale, la motion de défiance contre le ministre de la Défense se termine en eau de boudin. Une motion d’ordre de la députée de la majorité Vicky Katumwa l’élague purement et simplement de la liste des points inscrits à l’ordre du jour. Vicky Katumwa brandit l’argument selon lequel les matières pour lesquelles le ministre de la Défense a été invité à l’Assemblée nationale, relèvent du secret défense et ne doivent donc pas être débattues en public.
Ne pas étaler les faiblesses des militaires au front
«Dans le fond même de la motion incidentielle de notre collègue, que nous avons reçue il y a 48 heures, il parle d’opérations militaires. Pendant qu’au Nord-Kivu nos militaires sont au front, il y a la population qui meurt, est-ce qu’il était important pour nous d’étaler les faiblesses de nos militaires au front?», s’interroge Katumwa. Soutenue par les siens, elle parvient à sauver son ministre. A qui le président du Bureau de la chambre basse demande de rentrer vaquer à ses occupations.   Le rejet de cette motion de défiance contre le ministre de la Défense ne réjouit nullement son auteur, le député Paul Muhindo, qui se dit profondément déçu par ce qu’il qualifie de «théâtre de la Majorité présidentielle» consistant chaque fois à recourir à «des motions boutiquées» pour empêcher le débat au Parlement. Par ce refus du débat public, ce député considère que «la MP est responsable de multiples tueries dans le Nord-Kivu en général». Cependant, il promet que l’Opposition parlementaire ne lâchera pas son combat de faire apparaitre au grand jour les complices dans les tueries de Beni et sanctionner l’inactivité du ministre de la Défense. Dans les couloirs du Palais du peuple, on apprend que le ministre de la Défense sera entendu par une Commission.

Octave MUKENDI 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page