
Tout pour être heureux et pourtant… vilipendé, rabaissé et traité de tous les noms au cours de son bail de deux ans à la tête du ministère des Sports. Serge Nkonde quitte ses fonctions mais laisse des traces de son mandat et un avenir prometteur au sein de l’équipe nationale de football.
La traditionnelle cérémonie de remise et reprise au ministère des Sports et Loisirs est prévue ce vendredi 31 mars. Le ministre sortant, Serge Nkonde, passe le bâton de commandement à François Kabulo, directeur des sports à la Radio-télévision nationale congolaise -RTNC- jusqu’à sa nomination.
Aux commandes depuis avril 2021, Serge Nkonde n’a pas été reconduit au gouvernement Sama Lukonde, remanié la semaine dernière. Et ce, en dépit des efforts fournis tout au long de son mandat aux Sports et Loisirs.
Pendant deux ans, le «Prince de Sakania» a tenté d’insuffler un nouvel élan aux sports RD-congolais au moyen de divers projets initiés sous sa coupole. L’un d’entre ces projets passe pour le plus prometteur. C’est celui de reconstruction des Léopards de la RD-Congo sous les ordres du technicien français Sébastien Desabre.
Après le départ de l’Argentin Hector Cuper pour des résultats mitigés, Serge Nkonde a apporté un vent nouveau en signant Desabre et en lui confiant la mission de sélectionneur et de manager de la sélection nationale. Une première dans l’histoire du football RD-congolais.
Ce dernier a su trouver des mots justes pour convaincre des binationaux comme William Balikwisha, Aldo Kalulu, Gaëtan Laura, etc., à rejoindre la sélection. Dans la même optique, les cadres de l’équipe tels que Cédric Bakambu, Gaël Kakuta et Chancel Mbemba… ont adhéré à son projet après avoir été abordés par Serge Nkonde, malgré les injures proférées à leur encontre après l’échec en barrage de la Coupe du monde 2022 contre le Maroc.
Trouvant dos au mur la sélection nationale après deux défaites concédées, respectivement contre le Gabon et le Soudan, Desabre a transformé le coup d’essai en coup de maitre en arrachant 4 points sur 6 face à la Mauritanie, maintenant aussi la RD-Congo aux éliminatoires. Ce projet, mis en place par le désormais ex-ministre Serge Nkonde, a déjà commencé à donner des résultats prometteurs à l’issue de la double confrontation contre la Mauritanie. A Lubumbashi, Les Léopards ont battu les Mourabitounes sur la note de 3-1. Au retour, le Onze national a, tant bien que mal, ramené un nul d’un but partout de Nouakchott.
Derniers avec 4 points, les poulains du coach Desabre ont toute leur chance de se positionner parmi les deux premiers, synonyme d’une qualification à la phase finale de la CAN prévue au pays de Didier Drogba au mois de janvier 2024.
Roddy Grâce BOSAKWA