Valoriser l’image du football féminin RD-congolais sur l’échiquier international, tel est le cheval de bataille de Moise Katumbi Chapwe, Chairman des Corbeaux lushois. Au cours d’une conférence de presse organisée mardi 20 juin 2023 à Lubumbashi, la direction du TP Mazembe a annoncé la création d’un Centre de formation pour les jeunes footballeuses, dénommé «Football Academy Mshichana», première académie du football féminin en RD-Congo.
Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à «AfricaNews», le projet vise à «promouvoir le bien-être intégral des filles et des jeunes femmes par la diffusion d’une authentique culture du football pour lancer un chemin de croissance personnelle et de sensibilisation aux valeurs d’égalités des sexes».
Aussi, cette académie procédera à l’élaboration d’un «programme éducatif sportif et artistique dans six écoles et les filles impliquées seront encouragées à poursuivre les activités en créant un réseau d’associations sportives locales dont les entraineurs et éducateurs auront suivi une formation spécifique».
Le Centre de formation «Mischana Académie» va être équipé de deux terrains de football dont un en gazon naturel. Il comprendra une salle de sport moderne, une paroisse pour les activités religieuses et des dortoirs pour les équipes seniors et juniors du TP Mazembe dames. Ce programme est réalisé en collaboration avec Play Change, une organisation dédiée au développement .du football dans la région, et bénéficie du soutien de l’UEFA Foundation.
L’initiative marque une étape importante dans la promotion du football féminin en RD-Congo. En offrant des installations de classe mondiale et un encadrement professionnel, la Msichana Académie vise à développer les talents et à offrir des opportunités aux jeunes filles passionnées de football. Mazembe a rapidement marqué sa volonté de créer son centre de formation féminin. Une structure existait déjà en version masculine. Cette dernière a déjà eu des résultats tant sportifs avec des titres.