Les lignes bougent et le gouvernement monte déjà ses stratégies. Oui, en perspective des élections au poste du Secrétariat exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe -SADC-, prévues le 04 août prochain, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé, lundi 12 juillet à Kinshasa, avec le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, accompagné du candidat de la RD-Congo, Faustin Luanga, audit poste.
A l’issue de cette rencontre, Didier Mazenga a fait savoir que la RD-Congo a présenté sa candidature comme étant éligible au niveau de la SADC. C’est la candidature du Professeur Luanga Faustin au poste de Secrétaire exécutif. «Les élections étant prévues le 04 août 2021, Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, nous a invités pour travailler, faire un programme parce que nous devons commencer la campagne», a-t-il dit, soulignant: «c’est pourquoi nous avons échangé avec le Premier ministre avec qui nous avons discuté comment nous allons faire le déplacement pour la campagne dans les pays membres de la SADC».
Selon le ministre de l’Intégration régionale, le Professeur Luanga a tous les atouts pour briguer ce poste. «Vous le savez, la candidature du Professeur Luanga a été présentée non seulement parce qu’il est professeur, mais il a l’expertise», a-t-il déclaré, soutenant que «cela a été témoigné au niveau du Mozambique lorsque nous avions tenu la réunion lors du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et des gouvernements».
Puis: «ils sont passés à l’interview. Notre candidat Faustin Luanga a présenté de quelle manière il va diriger cette organe très important pour nous. Le Professeur Luanga a cette expertise pour pouvoir prendre le bâton de commandement». Puis encore: «Etant donné que le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est Président en exercice de l’Union africaine, il est de bon droit que le Professeur Luanga ou bien la RD-Congo puisse gagner ce poste pour l’accompagner dans sa mission». La RD-Congo met les bouchées doubles pour remporter cette élection.
Octave MUKENDI