C’est annoncé. En marge du démarrage du programme présidentiel de lutte contre la pauvreté en RD-Congo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est entretenu, jeudi 15 juillet à Kinshasa, avec le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de lutte contre la pauvreté, Jidet Badibanga Kabongo. Ce dernier était allé annoncer au chef du gouvernement le démarrage, dans les tout prochains jours, du programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités en RD-Congo. «Pour ce faire, une task-force ainsi qu’un point focal ont été mis sur pied pour amorcer ce processus», a-t-on annoncé à la Primature.
Le Conseiller du Chef de l’Etat a été très explicite: «on a été discuté sur le démarrage du programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Il était question de pouvoir arrêter la stratégie, surtout la stratégie de mobilisation des fonds pour le démarrage très prochainement». Jidet Badibanga a annoncé que «la réaction du Premier ministre était très bonne. Nous avons constitué une sorte de task-force. Il a désigné le point focal pour que, désormais, la situation puisse évoluer très rapidement». Puis: «En même temps que je travaille à la Présidence, on aura un point focal au niveau de la Primature. Ce programme pourra voir le jour avant la fin de cette année».
La lutte contre la pauvreté en RD-Congo s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vision implémentée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à travers son équipe gouvernementale, visant la construction d’un Etat fort, prospère et solidaire.
Octave MUKENDI