ActualitésEcofinNation

RDC: Le comité de suivi des recommandations issues des Tables rondes sur la gouvernance minière sollicite l’implication de Bahati

Le comité de suivi des tables rondes sur la gouvernance minière veut voir les recommandations issues de ces travaux être mises en œuvre par le gouvernement. C’est dans ce cadre qu’il a effectué, le vendredi 02 décembre 2022, le déplacement du Sénat où il a été reçu en audience par le président de cette Chambre, Modeste Bahati Lukwebo. Au cœur de l’échange, l’implication de cette Chambre haute à travers son pouvoir de contrôle, pour obtenir du gouvernement la mise en œuvre des résolutions de ces tables rondes qui se sont tenues dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, d’Ituri et à Kinshasa, mais dont la compilation a eu lieu dans la capitale, au mois de mai dernier.

Cette délégation, essentiellement composée des membres de la Société civile, des services étatiques et du secteur privé constituant ce comité de suivi, a saisi cette opportunité afin de présenter au n°1 de la Chambre haute, sa note de plaidoyer contenant toutes les recommandations. «Nous sommes venus présenter au président du Sénat notre note de plaidoyer pour que le Sénat s’approprie des recommandations de ces tables rondes», a confié à la presse la porte-parole de cette délégation, Yvette Mwanza.

Comme pour résumer les recommandations phares de ces tables rondes, «le Sénat, en tant que Chambre haute du Parlement, a le pouvoir d’influencer les politiques publiques du gouvernement. Etant donné que ce dernier est l’émanation du Parlement, il peut influencer les politiques publiques en matières minières, soit en allouant plus de budget à certaines activités, soit aussi dans le cadre de légiférer, ou bien aussi dans le cadre du contrôle, la lutte contre la fraude et la contrebande minière, le renforcement des capacités institutionnelles de l’administration des mines, la mise en place des conditions propices à la création ou à l’installation des chaînes de valeur locales, la formalisation de l’artisanat minier».

De son côté, le président du Sénat n’est pas resté insensible à la requête de ses hôtes. Après avoir écouté attentivement ces derniers, il les a rassurés que son institution exploitera comme il se doit cette note de plaidoyer, afin de voir quel rôle devrait jouer le Sénat en tant qu’organe législatif. Question de permettre au gouvernement de mettre en application ces recommandations qui sont d’une importance capitale pour la bonne gouvernance minière en RD-Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page