Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et des travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a reçu mercredi 1er septembre 2021, une délégation de la Banque africaine de développement -BAD. C’était juste pour faire l’évaluation de la coopération entre cette institution financière africaine et la RD-Congo dans le domaine des infrastructures et de l’accompagnement financier du pays dans les projets structurants de la RD-Congo.
Ils ont également échangé sur la problématique du coût des routes et du projet Pont-route-rail pouvant relier Kinshasa et Brazzaville. Le Directeur général de la BAD dans la région Afrique centrale, Serge-Marie N’Guessan qui a conduit la délégation n’a pas manqué de dévoiler quelques faits à l’issue de leurs entretiens.
«La BAD est impressionnée par le programme de modernisation des routes tel que présenté par le ministre d’Etat en charge des ITP et juge que c’est une bonne carte car le projet routier représente 29% de son portefeuille», a déclaré le Directeur général de la BAD de la région Afrique centrale.
Sachant que cette institution financière accompagne son pays dans plusieurs projets d’infrastructures routières, le ministre d’Etat Alexis Gisaro a, au cours de cet entretien, demandé à la BAD de mettre en place des mécanismes en vue de raccourcir le délai d’exécution des projets. Il convient de souligner que la Banque africaine de développement reste un des partenaires importants de la RD-Congo dans la réalisation des projets dans le secteur des infrastructures routières.
Dorian KISIMBA