Dossier à la UneNationSécurité

RDC : Le message de réconfort du gouverneur militaire à sa population après l’attentat perpétré à Beni le jour de noël

En séjour à Kinshasa où il est venu assister à la 8ème Conférence des gouverneurs, Le Lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord Kivu, a adressé un message de réconfort moral à ses administrés, particulièrement à ceux de Beni, meurtris par un attentat terroriste. A la faveur d’un briefing organisé dimanche 26 décembre, Constant Ndima a exprimé toute sa colère envers les auteurs de cet acte terroriste ainsi que leurs commanditaires qui, à l’en croire, multiplie des stratagèmes pour semer la terreur. Il s’est en outre déclaré particulièrement choqué de la survenue de cet attentat le jour de Noël alors que les paisibles citoyens de la ville s’étaient donné rendez-vous dans un bar pour célébrer cet événement heureux qu’est la nativité du Christ, occasionnant mort d’hommes. En terme de bilan, celui-ci a été revu à la hausse, soit 8 morts, dont un capitaine et toute sa famille, et de nombreux blessés qui ont été transportés à l’hôipital général de Goma où ils suivent des soins appropriés. Le gouverneur militaire  a eu des mots justes pour inviter la population de sa province à être plus de courage et à ne surtout pas à la manipulation, ni à l’intimidation de l’ennemi.

Le terrorisme, a-t-il expliqué, est un combat de tout le monde. De nos jours, ce phénomène ne peut pas être combattu par un seul pays, mais avec les efforts de tout le monde, c’est-à-dire, le concours d’autres pays comme c’est le cas aujourd’hui avec l’Ouganda, ou même, en impliquant la Communauté internationale dans son ensemble. Il a promis de ne ménager aucun effort pour combattre le terrorisme jusque dans ses derniers retranchements. Optimiste, Constant Ndima a affiché son espoir d’un retour effectif de la paix dans cette partie de la République.

Co-animateur du briefing comme l’accoutumée, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a expliqué le contexte particulier de ce rendez-vous devenu un exercice de redevabilité sacré. Pour le ministre de la Communication et médias, l’attentat de Beni ne saura ébranler la détermination du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisehedi à ramener la paix, coûte que coûte, dans la partie Est du pays. Au nom du gouvernement central, il a invité la population, encore sous état de choc, au calme et à éviter de plonger dans la panique. Pour lui, la meilleure attitude dans ces circonstances est de vaquer chacun à ses occupations quotidiennes, car, la vie continue. Aussi, il a appelé la population RD-congolaise toute entière à se mobiliser derrière le Président Félix Tshisekedi, commandant suprême des FARDC, pour l’instauration d’une vraie paix durable dans le pays.

Une batterie de mesures pour le Nord-Kivu

Aux grands maux, de grands remèdes dit-on. Un train de mesures a été annoncé en vue de sécuriser les populations du Nord-Kivu. Le gouverneur militaire a dit avoir constitué des unités pour traquer les terroristes. Aussi, des patrouilles mixtes, motorisés et pédestres seront désormais organisées. A Beni, le couvre-feu est avancé à 19 heures. Les deux autres villes de la province, Butembo et Goma, seront désormais en couvre-feu dès 20 heures.

JeJe MBUYAMBA   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page