ActualitésNation

RDC: JP Lihau obtient la mécanisation des 22.870 agents

Son dossier sur la régularisation des agents publics non-payés et requis à l’âge de la retraite adopté et approuvé par le Conseil des ministres, le VPM en charge de la Fonction publique peut maintenant  passer de la parole à l’acte pour moderniser et rajeunir l’administration publique

La vision du Chef de l’Etat se matérialise déjà au niveau de la Fonction publique. Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, a sollicité et obtenu du Conseil des ministres présidé par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi la mécanisation immédiate de plus de 22.000 agents non-payés de toutes les administrations et provinces confondues à partir de ce trimestre. Cette décision augure un dénouement heureux pour cette catégorie des fonctionnaires dont certains  travaillent pour l’Etat depuis plus d’une dizaine d’années sans salaires. Le Conseil des ministres qui a adopté le dossier de la mécanisation de ces agents, a vivement félicité le VPM Lihau pour la qualité du travail présenté.

Le Conseil des ministres du vendredi 1er octobre 2021 a adopté avec satisfaction le rapport à mis-parcours présenté par le VPM Lihau sur le processus d’assainissement et de la maîtrise des effectifs des agents de carrière des services publics de l’Etat en cours d’exécution au sein de son ministère. Il s’agit de la mécanisation de plus 22.000 agents de l’Etat non-payés de toutes les administrations et provinces confondues à partir de ce trimestre.

Cette décision attendue depuis des lustres vient augurer un dénouement heureux pour cette catégorie d’agents de l’Etat dont certains travaillent depuis plus d’une dizaine d’années sans être payés. Voilà qui a amené le Conseil des ministres à féliciter vivement les efforts d’assainissement en cours du fichier des fonctionnaires entrepris par le VPM en charge de la Fonction publique.

Outre la mécanisation de plus de 22.000 agents non-payés, JP Lihau a sollicité et obtenu du Conseil des ministres la mise à la retraite immédiate des fonctionnaires ayant dépassé l’âge requis pour  la retraite précisément tous les centenaires et nonagénaires. A ceux-ci s’ajoutent, bien entendu, les 377 agents des régies financière et des 20 secrétaires généraux qui doivent être immédiatement admis à la retraite notamment pour des raisons d’ordre humanitaire.

Une première dans l’histoire du pays de voir un ministre de la Fonction publique obtenir un tel nombre des fonctionnaires à mécaniser. Un record pour le gouvernement des Warriors qui tient à moderniser et valoriser l’administration publique  avec des effectifs et une masse salariale bien maîtrisés. Il a en outre informé le Conseil du lancement du processus des mesures conservatoires consistant au bloquage de la rémunération des fonctionnaires de l’Etat dont les dossiers sont jugés litigieux ou frauduleux.

Dans son rapport, JP Lihau Ebua a fait savoir que lesdits agents disposent d’un délai de trois mois pour introduire des recours éventuels et à l’expiration duquel, ils seront radiés du fichier de l’Administration publique s’ils n’apportent des éléments probants. Partant de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui fait de la lutte contre les discriminations sociales son cheval de bataille, le VPM en charge de la Fonction publique a également soumis au Conseil des ministres un plan de mécanisation général et immédiat de 22.780 agents de toutes les administrations et provinces confondues.

Le patron de la Fonction publique n’a pas manqué de souligner que ce plan qui est le fruit des concertations menées avec le ministre d’État en charge du Budget et le ministre des Finances, a planché sur les sources de financement de cette mesure de très haute portée sociale. Au Conseil, JP Lihau a précisé que le processus est évolutif et progressif, l’objectif étant de se muer vers une administration moderne avec des effectifs et une masse salariale mieux maitrisés.

Ce n’est pas tout. Jean Pierre Lihau Ebua a encore présenté au Conseil des ministres le dossier de l’organisation dans les tous prochains jours de la grande commission paritaire Gouvernement-Intersyndicale nationale de l’administration publique -INAP- visant à évaluer les engagements passés du gouvernement notamment sur la politique salariale. Et le Conseil des ministres en a pris acte. Bonne nouvelle pour ces agents de l’Etat.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page