ActualitésPolitique

RDC : Théophile Mbemba prend ses distances du PPRD et crée son parti

Théophile Mbemba Fundu vient de prendre ses distances avec le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie -PPRD- dont il était l’un des initiateurs. Il vient de créer son propre parti politique dénommé Alliance pour l’alternance et le progrès -AAP. Se confiant à «AfricaNews» au lendemain de la sortie officielle de son parti, Théophile Mbemba qui signe désormais un grand retour sur la scène politique RD-congolaise, a laissé entendre qu’il a été «trahi par ses pairs du PPRD et qu’il  est temps d’œuvrer pour le changement». 

Disposant d’une base sociologique à Kinshasa et, surtout, dans l’ex-Bandundu, plus particulièrement dans son fief de Kwango, ce professeur d’université, ancien ministre de l’Intérieur et sécurité du gouvernement central et ancien gouverneur de la ville de Kinshasa s’est désolidarisé du PPRD au bon moment. Le pays se prépare à organiser son quatrième cycle électoral en 2023. Du coup, Mbemba a confié à «AfricaNews» qu’il a fait «le choix du changement».  «Nous prônons le changement. L’AAP a un rêve. C’est le Congo qui sera dirigé autrement. Nous soutenons l’alternance démocratique incarnée aujourd’hui par l’Union sacrée de la Nation». Pour les analystes avertis, Théo Mbemba se classe du côté de l’Union sacrée.   

Un nouveau-né dans le microcosme politique RD-congolais est là. Il s’agit de l’Alliance pour l’alternance et le progrès -AAP-, une initiative du Professeur Théophile Mbemba Fundu di Luyindu. Au lendemain de l’annonce officielle de ce parti, son président national, Théo Mbemba, s’est confié à «AfricaNews».

Jeudi soir, il a affirmé que son parti se veut mobiliser et fédérer les acteurs politiques et les compatriotes de bonne volonté, dans la guerre acharnée contre les antivaleurs qui ruinent la société RD-congolaises, entre autres la corruption et la mauvaise gouvernance de la res publica. «Notre parti entend également pousser la jeunesse ainsi que l’élite à fuir le refuge de l’accablement et de la résignation, pour  se lever, sans plus tarder, afin d’agir et d’assumer leur devoir moral ou spirituel d’hommes et de femmes patriotes», a-t-il indiqué.

Sans mâcher les mots, Théo Mbemba a dit prendre ses distance avec son ancien parti le PPRD à cause de ce qu’il a subi comme «trahison». A la question de savoir si son parti est membre de l’Opposition ou de la Majorité au pouvoir, voici sa réponse: «L’AAP prône le changement. Elle a un rêve pour diriger le Congo autrement. Amorcer des réformes économiques profondes et encourager l’alternance démocratique. Il y a l’Opposition et la Majorité. Mais c’est l’Union sacrée de la Nation qui incarne cette alternance démocratique aujourd’hui».

A considérer cette déclaration, l’AAP évoluerait dans l’Union sacrée. Reconnu depuis le 24 décembre 2021, l’AAP tient à monter en puissance. Des éclaircissements seront donnés peut-être lors de sa sortie officielle dont les préparatifs vont bon train. Selon son initiateur, l’AAP tient également à aller au-delà de la lutte pour la conquête et la conservation du pouvoir, pour poursuivre un idéal, celui de l’édification d’un Congo moderne, efficace, prospère, fort, sécurisé, juste, solidaire, généreux envers ceux qui sont dans le besoin.

Motivation de la création de l’AAP

«J’ai été victime d’un complot malsain au sein du PPRD aux élections de 2018 et après une profonde réflexion tenant compte de mon expérience, de valeurs que j’ai toujours défendues au cours de ma carrière professionnelle, de mon idéal de changement depuis mon engagement en politique, ainsi que des input du Congo profond, je me suis associé à d’autres compatriotes, femmes et hommes, interpellés par les inégalités, les injustices et les antivaleurs qui gangrènent la société congolaise, épris de paix, de liberté, et croyant en l’idéal de changement et du progrès social dans notre pays, et avons décidé de mutualiser nos efforts en créant AAP, en vue de réaliser notre destin politique, celui de léguer, à la jeunesse congolaise, un Congo en paix, uni, prospère; un Congo acteur et partenaire solide et influent sur la scène continentale et mondiale; un Congo, moteur d’une Afrique intégrée, pacifiée et développée», a révélé Théophile Mbemba, ajoutant que le parti AAP est officiel depuis le 24 décembre 2021.

Puis: «L’AAP met le cap pour agir ensemble et pour l’alternance démocratique et le progrès inclusif en RD-Congo. L’alternance démocratique est aussi la voie indiquée pour promouvoir une bonne gouvernance et une alternative économique, assises sur la compétence et la culture des valeurs morales pour la satisfaction des besoins des citoyens, socle de la solidarité nationale et du savoir vivre ensemble en société».

Aussi l’AAP entend mobiliser les acteurs politiques, les compatriotes de bonne volonté, interpellés par les antivaleurs qui ruinent notre société, la jeunesse ainsi que l’élite, de fuir le refuge de l’accablement et de la résignation, mais de se lever sans plus tarder, pour agir, assumer leur devoir moral ou spirituel d’hommes et de femmes patriote, pour mettre le cap vers la réalisation de la destinée de dignité et de grandeur du peuple RD-congolais.

Ancien ministre de l’Intérieur et sécurité ainsi qu’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, Théophile Mbemba sait à quoi s’en prendre. «Mon parti l’AAP a un projet de société s’articulant autour de quatre principaux objectifs intimement liés», a-t-il martelé. D’abord, enraciner une démocratie citoyenne fondée sur les valeurs de la République.

Mbemba évoque ici l’Etat de droit, la séparation véritable des pouvoirs, l’engagement citoyen, une autre manière de faire la politique et de gouverner. Puis, redresser le système économique à travers des réformes qui ouvriront des nouvelles pistes pour une économie alternative qui encourage de produire autrement, en veillant à ce que les fruits de la croissance soient ressentis par tous. Puis encore, reconstruire le vivre ensemble dans la société RD-congolaise pour qu’elle soit le lieu d’union et de solidarité, et qu’elle repose sur des valeurs nobles de la République et celles de notre culture, plus fortes et plus sûres, faisant de la solidarité le ciment du vécu en commun des populations. Et, enfin, renforcer la sécurité et garantir la défense du territoire national pour que la population RD-congolaise vive en paix, en particulier celle de l’Est de la RD-Congo.

Théophile Mbemba a osé. Son parti sera jugé sur base de la moisson qu’il récoltera aux scrutins de 2023.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page