Nation

Plainte contre Mabunda: EDUCIEL dénonce des manœuvres politiciennes

La structure invite le député national Albert Fabrice Puela, élu de Matadi, à user de sa sagesse et de son caractère de politique expérimenté pour solliciter la surséance de sa plainte auprès du Conseil d’Etat en procédant au retrait pure et simple de celle-ci

La Commission Education civique et observation électorale -EDUCIEL- s’inquiète de l’allure que prennent les manœuvres politiciennes puisque toute déchéance impromptue et brutalement imposée à l’actuel bureau de l’Assemblée nationale exposera la nation à de graves conséquences.

Extrêmement préoccupée, la structure pense que cette tentative effrénée de déstabilisation du bureau de la Chambre basse du Parlement par manœuvres parlementaires va, entre autres, impacter et retarder gravement le processus de désignation et d’installation de nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante -CENI.

Pour éviter d’aggraver la crise, la Commission EDUCIEL invite le député national Albert Fabrice Puela, élu de Matadi, à user de sa sagesse et de son caractère de politique expérimenté pour solliciter la surséance de sa plainte auprès du Conseil d’Etat en procédant au retrait pure et simple de celle-ci.

Dans sa déclaration rendue publique le 17 novembre 2020 à Kinshasa, l’EDUCIEL estime que les élus nationaux devraient privilégier les préoccupations liées à la paix, la sécurité, le social et la stabilité interinstitutionnelle qui sont des questions majeures du moment, au-delà des faiblesses internes qui pourraient être réglées au moment opportun par des mécanismes internes de l’Assemblée nationale.

Car, poursuit l’EDUCIEL, profiter des faiblesses de gouvernance institutionnelle internes qui, du reste, paraissent mineures serait non seulement alourdir la crise interinstitutionnelle que le Chef de l’Etat tient à solutionner par la voie des consultations présidentielles. Ci-dessous, la déclaration de l’EDUCIEL.   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer