Nation

RDC : Célestin Musao dénonce et accuse les pétitionnaires

Dans un communiqué signé samedi 5 décembre 2020, le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo, dénonce les graves violations intentionnelles de la Constitution et du Règlement intérieur de la Chambre basse commises par une vingtaine de députés accompagnés de leurs partisans lors du dépôt de leurs pétitions. «Des députés signataires des pétitions accompagnés d’une centaine de militants surexcités se sont regroupés au siège du Parlement pour procéder au dépôt de leurs pétitions.

N’ayant pas trouvé les agents du service courrier de l’Assemblée nationale ces militants en furie accompagnant les députés pétitionnaires ont procédé jusqu’en début de la soirée aux actes graves et condamnables: agressions physiques contre certains députés nationaux présents, enlèvement vers une destination inconnue et séquestration du secrétaire général de notre Assemblée nationale», informe Célestin Musao.

Dans le même communiqué, le rapporteur de l’Assemblée dénonce la violation du siège de la Chambre basse par des militants excités qui ont procédé à des violences physiques, menaces et insultes contre le personnel de cette institution dont l’enceinte est inviolable conformément à l’article 7 de son Règlement intérieur. Le rapporteur déplore les nombreux blessés enregistrés.

«Destruction du bureau du courrier du rapporteur adjoint pour contraindre à accuser réception de différentes pétitions. Le bureau de l’Assemblée nationale condamne avec la plus grande fermeté ces actes d’une gravité extrême qui minent dangereusement le bon fonctionnement de nos institutions», a souligné le rapporteur de l’Assemblée nationale. Face à tous ces actes de violation du siège du Parlement, le bureau de l’Assemblée nationale invite le gouvernement à faire respecter strictement l’inviolabilité du siège du Parlement et à assurer la sécurité des élus nationaux.

DK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer