Nation

L’ambassadeur Anwar Othman Barout reçu par Bahati

Les retombées positives de la dernière visite du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aux Émirats Arabes Unis sont désormais visibles à l’œil nu. Pour preuve, la RD-Congo a ouvert son ambassade aux Émirats Arabes Unis, tandis que ce pays ami a, à son tour, ouvert sa représentation diplomatique en RD-Congo. Et il n’en fallait pas plus pour que le premier ambassadeur en poste à Kinshasa, Anwar Othman Barout Al Baroudi, se mette au travail. C’est à ce titre que ce diplomate a été reçu par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le vendredi 13 octobre 2023 dans son cabinet de travail au Palais du peuple.

Au cœur de l’échange, des questions liées à la diplomatie parlementaire, la coopération économique entre les deux Etats, le processus électoral en cours en RD-Congo, ainsi que d’autres sujets d’actualité. L’occasion était toute belle pour le nouvel ambassadeur de réitérer la disponibilité de son pays à collaborer avec la RD-Congo dans le but de promouvoir le raffermissement des relations d’amitié entre les deux pays et les deux peuples. Modeste Bahati Lukwebo n’a pas manqué de saluer la diplomatie agissante du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir permis que les Émirats Arabes Unis ouvrent une ambassade en RD-Congo. Question de donner aux RD-Congolais l’opportunité de faire des échanges commerciaux avec les opérateurs économiques de ce pays. Le président du Sénat a également émis le vœu d’activer davantage la diplomatie parlementaire entre les deux pays.

Bien plus, le speaker de la Chambre haute du Parlement RD-congolais a demandé au diplomate émirati de s’impliquer dans le projet de construction d’un port en eaux profondes à Banana, dans le Kongo Central. Ouvrage qui permettra d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux peuples. L’hôte de Modeste Bahati a reconnu que les relations entre la RD-Congo et son pays sont excellentes. C’était le lieu et le moment pour ce diplomate émirati d’émettre un souhait, celui de voir la partie Est de la RD-Congo retrouver la paix, afin de lui permettre de bien se développer et de booster le développement de l’Afrique. A ce sujet, l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis a réaffirmé l’engagement de son pays d’œuvrer pour le retour définitif de la paix en RD-Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page