Dossier à la UneNationSociété

Lubumbashi: Olive Lembe lance le programme «Sisi Wote»

Pari gagné pour Chimène Zema Mercedes, coordonnatrice de l’Initiative plus Olive Lembe Kabila -IPOLK/Haut-Katanga. Au nom de Marie Olive Lembe Kabila, elle a offert à l’Hôpital provincial Jason Sendwe un groupe électrogène de 55 Kva, question de pallier aux difficultés liées à l’énergie électrique qui paralysent le fonctionnement de cet établissement hospitalier de renom. Elle a été accompagnée de Nasson Kubuya Ndole, dit Kundos, coordonnateur national de l’IPOLK dans cette démarche philanthropique, au nom de la présidente nationale Marie Olive Lembe Kabila. La journée de samedi 25 mars dernier était toute particulière.

Sous des tentes pleines comme un œuf de la salle Monte Carlos à Lubumbashi, Marie Olive Lembe Kabila a réuni plus de 5000 femmes, dans le cadre de la clôture du mois de la femme, ouvert à Goma, dans le Nord-Kivu depuis le 08 mars dernier. A Lubumbashi, l’épouse de Joseph Kabila a lancé officiellement le programme de renforcement des capacités financières des femmes. Ces dernières réunies en coopérative ont sollicité l’appui financier de celle que l’humanité entière ne cesse d’aduler et d’appeler affectueusement «Mama wa rohoo».

En bonne chrétienne, peu avant le lancement officiel dudit programme, Marie Olive Lembe Kabila a organisé une messe d’ouverture afin de consacrer son œuvre à Dieu. Dans son homélie tirée de l’épitre de Saint Paul aux Philippiens et l’évangile de Saint Matthieu, l’officient du jour a encouragé les femmes qui travaillent, qui se réveillent tôt le matin, celles qui prennent en charge leurs foyers, à fructifier leurs économies. Car, la femme est le socle de la maison, elle est comparable à la personne qui bâtit sa maison sur le roc, quelles que soient les intempéries, la maison ne s’écroulera jamais, contrairement à celle qui bâtit sa maison sur le sable.

Dans son allocution, Chimène Zema Mercedes a insisté sur l’égalité pour l’éducation, la paix et l’autonomie des femmes et filles qui représentent 52% de la population. «En cette période où le monde entier célèbre le mois dédié à la femme sous le thème: ‘’Pour un monde digital inclusif: motivation et technologies pour l’égalité des sexes’’, nous rappelons que l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomie des femmes et filles en RD-Congo, n’est possible que si nous renforçons les capacités de ces dernières qui représentent 52% de la population  et constituent une ressource importante qui ne peut être négligée; d’où le but de cette assise qui est le lancement du programme de renforcement des capacités financières des femmes comme levier économique et vivier de l’émergence et moteur du développement de notre cher et beau pays afin de favoriser un monde où les femmes et les hommes vivent dans l’égalité et l’équité», a-t-elle souligné.

La coordonnatrice provinciale de l’IPOLK/Haut-Katanga croit en la qualité de la femme parce qu’elle incarne une force tranquille qui est au-delà des forces visibles. «Les femmes jouent déjà un rôle capital pour la survie de ménages, comme notre Mama wa rohoo. Elles sont majoritaires dans l’agriculture, secteur porteur de croissance et elles façonnent le devenir de la jeunesse RD-congolaise, qui est l’avenir. Elles sont donc des incubatrices dans la construction de la RD-Congo», a-t-elle renchéri.

Pour sa part, Ladiane Nyembo, membre de la coordination provinciale de l’IPOLK/Haut-Katanga, a indiqué que les femmes ayant répondu favorablement à l’invitation de Marie Olive Lembe Kabila sont venues de quatre coins de la province du Haut-Katanga. A l’en croire, il est plus que temps de créer des structures de développement durable et ses mécanismes pour atteindre les objectifs millénaires de 2030, à savoir les mutuelles de santé; les coopératives et les associations féminines bien organisées. Ces structures vont aider dans la communion pour faire face à la pauvreté.

A ce jour, la coopérative Sisi Wote compte en son sein plus de 5000 adhérentes. Marie Olive Lembe Kabila tient à soutenir particulièrement les «gagne-petit», ces mamans qui émergent, se battent et rivalisent dans les différentes fonctions réservées jadis aux hommes. «J’ai entendu dire que les hommes sont les fils ainés de notre Dieu le Père. C’est vrai, mais n’oubliez pas qu’à la création, Dieu a endormi l’homme pour nous livrer un secret sur comment gérer les hommes. C’est pourquoi, nous les femmes, sans les hommes nous ne valons rien, et vice-versa», a déclaré Marie Olive Lembe qui invite les hommes et les dirigeants actuels à réaliser les différentes promesses en ce mois de la femme.

«Nous avons beaucoup entendu les discours de soutient de nos dirigeants sur l’émancipation de la femme, mais lorsqu’il s’agit de partage de postes, surtout les postes de responsabilité aux fonctions étatiques, la femme est reléguée au second degré; le quota n’est pas respecté. Lorsqu’il s’agit de partage des postes, les hommes nous étouffent. Cela est prouvé depuis longtemps que les mamans ont prouvé qu’elles ont le souci, l’intérêt de l’éducation des enfants et le bien-être de nos familles respectives», a souligné Marie Olive Lembe Kabila.

Par ailleurs, elle a invité toutes les femmes à militer pour la parité, à atteindre 50% de chance par rapport aux fonctions de responsabilités étatiques. «Aux hommes, sachez ceci, lorsqu’une femme est autonome, indépendante financièrement, vous serez épargnés des accidents cardiovasculaires; vous aurez une longue vie. C’est justement vous épargner de toutes les petites demandes ménagères et tous les besoins de la maison ne peuvent pas être résolus par les hommes seuls. C’est pour cette raison que nous devons continuer notre plaidoirie d’atteindre la parité en vue d’épargner nos hommes de maladies provoquées par le choc émotionnel», a-t-elle conscientisé, rappelant que «les armes d’un croyant c’est la prière et les munitions de maman sont les productions». Avec le concours de son époux, Marie Olive Lembe Kabila a alloué la somme d’USD 100.000 pour soutenir la coopérative Sisi Wote, un soutien qui vient du plus profond de leur cœur par rapport aux dividendes tirées de leurs travaux de champs. Peu avant la fin de la cérémonie, Olive Lembe Kabila a distribué de pagnes aux femmes venues de tous les coins du Haut-Katanga avant de partager un repas avec elles.

Depuis Lubumbashi, dans le Haut Katanga

Pius Romain Rolland

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page