Le week-end dernier, les députés membres de l’Union sacrée s’étaient réunis autour du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Puanga. Fuitée par des participants et relayée sur Twitter par le journaliste Stanis Bujakera, la réponse du speaker aux élus nationaux qui réclamaient le remboursement du RAM après sa suppression a choqué le public. «J’ai négocié avec le gouvernement qui finalement a appliqué les recommandations de l’assemblée nationale. Maintenant vous venez encore avec une autre démarche pour que le gouvernement rembourse l’argent, ils vont rembourser à qui?», a dit Mboso, cité par Bujakera.
Si la taxe RAM, considérée par l’ensemble de l’opinion comme une escroquerie et un point négatif du mandat du président de la République, des élus pro-Tshisekedi ont estimé nécessaire le remboursement des unités «escroquées» dans l’espoir d’obtenir éventuellement le pardon des électeurs potentiels, l’attitude de Mboso tend à redoubler la colère et la méfiance de ces derniers alors que 2023 arrive. En réaction au tweet de Bujakera, certains compatriotes ont dit leur choc sur le même réseau social.
Pour Christian Nyamabo, «la médiocrité des dirigeants actuels exige du peuple de prendre ses responsabilités en main. Il faut faire parler la rue pour imposer le respect du peuple. @CMbosoNkodia ne mérite pas d’être président de l’Assemblée nationale après ces propos». Et Hubert Tshikaya de renchérir: «Quelle justification? Donc pour lui le remboursement est impossible? Le prélèvement s’est fait par téléphone qu’on l’utilise pour le remboursement c’est aussi simple non? Ils pensent que nous allons laisser. C’est mal nous connaître…».
Si Elpicha Kitoko a évoqué «la réaction d’un corrompu», Péguy Nyembo a, lui, exigé que cet argent soit remboursé. «Si il n’a pas mangé ne fût-ce qu’un centime de cet argent mais pourquoi s’agite-t-il? Nous nous exigeons à ce que l’argent qui avait été récupéré dans les téléphones des Congolais soit remboursé avant la tenue des élections».
Cracher sur les électeurs
Un certain Kams Chinaka Katebe a promis de se venger lors des élections. «Au pauvre peuple que vous aviez escroqué. Nous allons vous attendre encore en 2023 et on verra si vous allez être réélu». C’est aussi l’avis de Maria a Mokia. «Honorable Mboso joue le rôle de défenseur du gouvernement en lieu et place de contrôleur. La violation des règles est une délinquance. @DSESANGA bravo pour votre courage. 2023 arrive…», a-t-il fait savoir.
Le journaliste Patrick Lakwe a, pour sa part, choisi de suggérer à Mboso la voie à suivre: «Le mécanisme de perception de la RAM était lequel? Il doit avoir cette option de remboursement. Reverser l’argent aux télécoms qui feront les restitutions à chaque abonné selon la ponction faite sur son compte. C’est pas sorcier, juste une question d’honnêteté».
En mille mots comme en un, les internautes ont dit au président de l’Assemblée nationale qu’il avait craché sur eux. Et à travers lui, les électeurs ont tenu à rappeler aux députés qu’ils avaient scié l’arbre sur lequel ils étaient assis. Pas étonnant que lors des joutes électorales à venir certains élus soient rejetés par leur base paupérisée. Décidément Mboso «rame» à contre-courant de l’histoire. Sans être prophète, on peut deviner que le plus dur est à venir pour le vieux Mboso et tous ceux qui réfléchissent comme lui au sujet de la taxe RAM.
Gradi LUYILA