Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué le travail abattu par l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé -ARSP- dans la réalisation de sa vision de l’entrepreneuriat en RD-Congo. Il a jeté ses éloges au Directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, à la faveur d’un échange, la semaine dernière à la cité de l’Union africaine, avec 120 jeunes entrepreneurs RD-congolais venus de toutes les provinces du pays, pour une rencontre dénommée «Meet The President» organisée dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat afin d’évaluer les politiques publiques.
Plusieurs entrepreneurs ayant réalisé, sous le mandat de Félix-Antoine Tshisekedi, le pari de dépasser USD 1 million de chiffres d’affaires ont pris la parole séance tenante, pour témoigner tour à tour du soutien et de l’accompagnement reçus des structures publiques qui travaillent dans leurs secteurs. Il s’agit de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé -ARSP-, du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo, de l’Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat au Congo, de l’Agence pour la promotion des classes moyennes ainsi que du Fonds spécial pour le financement de l’entrepreneuriat des jeunes.
«Nous avons un chiffre d’affaires de 60 millions de dollars grâce à l’accompagnement de l’ARSP qui a voulu soutenir la vision du Chef de l’Etat. Dernièrement, il y avait eu une histoire de prête-nom entre les actionnaires étrangers et RD-congolais. Le DG de l’ARSP, Miguel Kashal, avait demandé que nous puissions les dénoncer, nous avons pris le courage de le faire, car ce n’était pas facile, il fallait se battre contre des gens très forts. Le DG Miguel Kashal ainsi que la présidence m’avaient accompagné. J’ai été vainqueur dans cette bataille, le projet va faire 3 ans, nous avons eu des constructions à faire chez Tenke Fungurume et Kisanfu Mining à Kolwezi, j’ai été payé», a témoigné Justin Mbuyi Lwabeya.
Même témoignage pour Don Israël Mbuyi qui évolue dans la province du Lualaba et qui, grâce à l’encadrement de l’ARSP, vient de gagner un marché dans le secteur minier évalué à plusieurs millions de dollars américains avec l’entreprise KAMOA installé au Lualaba. De son côté, le Directeur général de SILO Congo entreprise import-export a évoqué un contrat signé à hauteur de plusieurs millions de dollars américains grâce à l’ARSP.
«Nous avons gagné du business dans des entreprises privées et même publiques, j’ai ici avec moi un contrat à hauteur des millions de dollars américains signé avec la DGDA. J’en ai un deuxième dans le secteur privé, on est dans un préfinancement à hauteur de 500 mille dollars américains par mois. Ce qui fait, dans une année, 6 millions de dollars l’an. Cela veut dire que c’est vrai, c’est votre combat, nous sommes derrière vous pour que l’indépendance économique soit effective», a-t-il déclaré.
Encensé de fond en comble par tous les intervenants, le Directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, a félicité le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour son combat dans la lutte pour l’indépendance économique du pays.
«Si nos pères ont connu le combat pour l’indépendance politique, l’histoire retiendra que vous vous avez abattu un grand travail pour l’indépendance économique de notre pays», s’est-il adressé au Chef de l’Etat, sous les ovations de l’assistance.
Visiblement satisfait du travail abattu par la Direction générale de l’ARSP en dix mois seulement en instaurant un contrôle sans complaisance de toutes les activités annexes ou connexes, le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’est exprimé en ces termes: «j’ai compris maintenant que nous n’avons pas travaillé en vain, qu’il y a vraiment de l’espoir dans ce pays et que j’ai eu raison de croire en l’entrepreneuriat RD-congolais».
Dans cette optique, le Chef de l’Etat a appelé ces jeunes entrepreneurs au civisme fiscal tout en promettant un accompagnement sans faille du gouvernement et des structures étatiques mises en place pour accompagner les petites et moyennes entreprises.
«N’essayez pas de frauder. Ça ne sert à rien parce que toute fraude est un coup porté contre le développement de notre pays. Et, nous, de notre côté, nous avons l’obligation de mettre en œuvre une administration qui ne va pas étrangler les entrepreneurs par un rage taxatoire qui ne dit pas son nom. Nous allons essayer de mettre en œuvre un accompagnement pédagogique pour les entreprises qui viennent de naître», a-t-il promis aux entrepreneurs.
Sur place, le Président de la République a personnellement remis quelques prix d’encouragement à certains entrepreneurs lauréats, en présence des autorités invitées pour la circonstance.