NationPolitique

Quand l’Accord engendre les désaccords

Les parties prenantes aux discussions directes entre la Majorité présidentielle et l’Opposition politique n’ont pas apposé leurs signatures, samedi 28 janvier à Kinshasa comme prévu, au bas de l’annexe de l’Accord du 31 décembre portant sur l’arrangement particulier, sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo
Le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi, invite la Majorité présidentielle -MP-et le Rassemblement des forces politique et sociales acquises au changement à poursuivre entr’eux les négociations pour résoudre la question de désignation du Premier ministre dans une semaine, et ce, en attendant le retour des évêques de la Suisse où ils vont en mission pastorale. «Le gouvernement d’union nationale sera composé du Premier ministre, des ministres dont des vice-Premier ministres, des ministres d’Etat, d’un ministre délégué et des vice-ministres», a précisé l’archevêque de Kisangani.
Pas toujours de fumée blanche au Centre interdiocésain. Pour la énième fois, les parties prenantes aux discussions directes entre la Majorité présidentielle et l’Opposition politique n’ont pas apposé leurs signatures, samedi 28 janvier à Kinshasa comme prévu, au bas de l’annexe de l’Accord du 31 décembre portant sur l’arrangement particulier, sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO. Le Rassemblement et la MP ne parviennent à se mettre d’accord sur certains points.
Pour sa part, le président de la CENCO a, lors d’une communication adressée aux membres du corps diplomatique et autres invités, précisé que plusieurs résolutions ont été adoptées, sauf quelques points importants qui retardent la signature du document, notamment le mode de désignation du Premier ministre.
Difficile de trouver un compromis sur cette question. La MP souhaite que le Rassemblement puisse proposer un panel des candidats, notamment cinq, indiquant qu’on ne peut pas imposer un Premier ministre au Président de la République. Le Rassemblement l’accuse de ne pas respecter les prescrits de l’Accord du 31 décembre et refuse de présenter une liste de 5 candidats.
Et pour cela, une durée de sept jours est accordée aux délégués du pouvoir et du Rassemblement pour tenter de trouver une issue heureuse. C’est ainsi que Mgr Utembi invite la Majorité présidentielle -MP-et le Rassemblement des forces politique et sociales acquises au changement à poursuivre entr’eux les négociations pour résoudre la question de désignation du Premier ministre dans une semaine, et ce, en attendant le retour des évêques de la Suisse où ils vont en mission pastorale.
Si les violons se sont déjà accordés sur la taille du gouvernent de la transition qui sera composé de 53 membres plus le Premier ministre, au lieu de 46 comme proposé il y a quelques jours, l’Accord a également engendré les désaccords au niveau du Rassemblement. On assiste à des divisions publiques dans les rangs de l’Opposition alignée derrière Etienne Tshisekedi. Membre de cette plateforme, Joseph Bangakya a déploré dimanche dans un tweet «la sortie de Katebe», qui ne trouve aucun mal à présenter plusieurs candidats, «la réponse cinglante du G7», en réaction à l’avis du frère ainé de Moise Katumbi, «l’ambition solitaire de Matungulu» et «le blitzkrieg de Félix Tshisekedi», cette sorte de guerre-éclair entamée prématurément par le fils du président du Comité des sages du Rassemblement.
Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page