Dossier à la UnePolitique

Katumbi à la Primature: ultime round à Kin

Modeste Bahati encore en pôle position, Sama Lukonde, le Directeur général de la Gécamines, cité pour la première fois dans la course…

Dans le gotha politique, des acteurs clés estiment qu’il ne serait pas «illégitime» que Ensemble fournisse le prochain locataire de la Primature, parce que la famille politique de Moïse Katumbi est celle qui compte le plus de sièges au sein de la majorité de l’Union sacrée à l’Assemblée nationale. Problème: les violons tardent à s’accorder entre le Président Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi.

Des envoyés du Président de la République ont séjourné la semaine dernière à Lubumbashi mais sont rentrés bredouilles, ont rapporté des sources concordantes. Jeune Afrique a même interrogé si Katumbi a repoussé l’offre de Tshisekedi.

À la suite de la nouvelle du refus de l’ex gouverneur de l’ancien Katanga, d’aucuns ont avancé pendant la semaine une dizaine de noms de primaturables dont l’informateur, Modeste Bahati, placé en pôle position, et, le week-end dernier, Sama Lukonde Kyenge, actuel Directeur général de la Gécamines. Katangais comme Moïse Katumbi, ancien ministre des Sports de Joseph Kabila devenu proche de Félix Tshisekedi, Sama Lukonde est cité pour la première fois dans le schéma de la succession de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Le même week-end, d’autres sources ont relancé Katumbi dans la course, annonçant même une nouvelle rencontre décisive dans les prochains jours, probablement la semaine en cours, avec le Président Félix Tshisekedi. «Katumbi fera un nouveau déplacement de la capitale cette semaine pour être reçu par le Président de la République. Nul ne sait vraiment dire si ça sera pour accepter finalement l’offre ou dire merci en face au Chef de l’État. C’est l’ultime round, tout peut arriver», a commenté dimanche un cadre AR. Suspense.

KISUNGU KAS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page