Dossier à la UnePolitique

Comité préparatoire: voici la liste complète des délégués

17 personnalités issues de la Majorité présidentielle, 20 pour le compte de l’Opposition dont
le secrétaire général de l’UNC Jean-Bertrand Ewanga et le député Patrick Mayombe de la Dynamique de l’Opposition ainsi que 10 délégués de la Société civile
Reprise des travaux jeudi à l’hôtel Béatrice, où le facilitateur, la Majorité, l’Opposition et la Société civile ont actualisé la liste des participants désormais rejoints par le député Patrick Mayombe de la Dynamique de l’Opposition alors que le secrétaire général Jean- Bertrand Ewanga a rejoint le groupe UNC.
Si un panel se réclamant des experts de la Société civile a exprimé une voix discordante disant récuser, à son tour, le facilitateur et demandant son départ de la RD-Congo, les travaux du Comité préparatoire suspendus le mardi 23 et repris à huis-clos jeudi 25 août ont vu la Majorité présidentielle, l’Opposition et la Société civile discuter de l’agenda et remanier la liste des délégués.
La Majorité présidentielle y est représentée par 17 délégués dont 5 issus du Parlement, notamment le vice-président PPRD du Sénat Edouard Mokolo wa Mpombo et les députés AFDC Joseph Kokonyangi, PPRD Emmanuel Ramazani Shadari, CNC Pius Mwabilu Mbayu Mukala et Jean-Marie Bulambo Kilosho. La liste est complétée par le sénateur PPRD Léonard She Okitundu, actif depuis les pré-contacts avec l’UDPS à Ibiza, Venise et Bruxelles; le conseiller Norbert Nkulu Kilombo; le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba; le directeur de cabinet du Chef de l’Etat Néhémie Mwilanya; le député PPRD Adolphe Lumanu; le ministre de la Santé Félix Kabange; le porte-parole du gouvernement Lambert Mende Omalanga; le député PPRD et président de la Commission PAJ François Bokona Wipa; le ministre de l’Economie Modeste Bahati, autorité morale de l’AFDC, la deuxième force politique de la MP; son collègue des Mines Martin Kabwelulu du PALU; la députée NAD Geneviève Inagosi et l’ancien ministre PALU de l’Energie Bruno Kapandji.
En face, pour le compte de l’Opposition, 20 participants: le sénateur CDC Florentin Mokonda Bonza, président du groupe de l’Opposition à la chambre haute du Parlement; Samy Badibanga en qualité de chef de l’Opposition institutionnelle qui regroupe les sénateurs et les députés; Pierre Anatole Matusila; Fidel Tingombay Mondonga et Ambatobe Nyongole pour la chambre basse. Les forces politiques, elles, mandatent Jean-Lucien Bussa du Front des démocrates, Albert Moleka de l’UDPS-Kibassa, Sylvain Kayembe, Mbengama Lonzoliso, Jean-Bertrand Ewanga de l’UNC, Patrick Mayombe de la Dynamique de l’Opposition, José Makila Sumanda de l’ATD, Ange- Marie Mushobekwa, Jeannot Mwenze Kongolo, Pierre Kangudia de l’UNC et Lusenge Bonane. A ce groupe s’ajoutent Azarias Ruberwa Manywa, président du RCD et ancien vice-président de la République sous la transition 1+4, l’ancien secrétaire général de l’UDPS Bruno Mavungu, le député Papy Mantezolo Diatezua de Bundu dia Mayala du gourou Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi et Lambert Memas Matuku. La Société civile aligne 10 délégués: l’abbé Donatien Nshole, Dr Ekofo Bonyeku, Jonas Tshiombela, Jean- Pierre Alumba, Maguy Kiala, Gina Kamwanza, Mbambu Mughole Juliette, Marie Madeleine Kalala, Jérôme Bonso et Dirk ou Soraya. Ci-après, la liste complète.
Tino MABADA
tableau

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer