Dossier à la UneEcofinNation

Joe Nkoi Lolonga, le «cerveau» derrière une syndication inédite de 123,5 millions de dollars consacrés au financement de la dette des pétroliers

C’est un fait inédit dans l’histoire financière de la RD-Congo. Le secteur bancaire privé va pallier les difficultés de l’État à apurer la dette du pays envers les compagnies pétrolières. EquityBCDC, FirstBank DRC, Ecobank RDC et Standard Bank ont annoncé, mardi 13 février, une syndication historique de 123,5 millions de dollars dans le cadre d’un «club deal».

Cet investissement syndiqué marque une étape cruciale dans le développement du système financier RD-congolais avec des perspectives prometteuses. Aux côtés de quatre institutions bancaires, trois ministères clés ont également signé l’accord -Économie nationale, Hydrocarbures et Finances.

L’investissement assemblé va être soutenu par la parafiscalité pétrolière afin de «faire face aux défis financiers actuels». A travers l’accord, l’État RD-congolais va pouvoir refinancer les arriérés des subventions sur les prix des produits pétroliers censées préserver le pouvoir d’achat de la population.

Derrière cette prouesse bancaire, un virtuose de la finance RD-congolaise: Joe Nkoi Lolonga. Ce banquier accompli et énergique, avec un solide historique de réalisations, a réussi à concilier des concurrents grâce à ses qualités de fin négociateur. «C’est une personne expérimentée, pratique et avant-gardiste qui possède une compréhension approfondie du fonctionnement de la gestion bancaire», l’encense-t-on dans son entourage.

Cadre à Access Bank depuis plus d’une année, Lolonga a fourbi ses premières armes à la Rawbank il y a 15 ans maintenant. Dans cette institution où il a passé plus de 10 ans, le surdoué a gravi les échelons jusqu’à devenir Directeur régional Est de la banque en 2019. Après un tour chez la concurrence la même année et un crochet chez Kongo Intermodal, il a été durant 2 mois Directeur national des IXes Jeux de la francophonie avant de démissionner.

C’est dans sa riche expérience bancaire que le génie Lolonga a puisé contacts et ressources nécessaires pour la mise en œuvre de cette syndication.

Une prouesse qui n’étonne cependant pas trop dans son sérail où il est décrit comme un «leader motivé doté de fortes capacités d’organisation et de priorisation», un banquier de classe internationale, avec un accent sur l’administration, les affaires et l’économie.

Grâce au talent et à l’ingéniosité de Joe Nkoi Lolonga , l’économie nationale RD Congolaise peut pousser un véritable ouf de soulagement, accompagné d’un gage de «stabilité économique» et du «bien-être des citoyens» certain et assuré.

La prometteuse «Athena Capital»

L’accord a surtout l’avantage de redynamiser les activités des pétrolier avec des «répercussions positives» sur des secteurs connexes, notamment le transport et l’industrie de transformation.

Il sied tout de même de mentionner que Joe Lolonga a été secondé par une jeune et prometteuse société d’ingénierie financière «Athena Capital». Cette dernière, après avoir pris connaissance du challenge que Joe Nkoi Lolonga avait entamé et ayant mesuré le formidable enjeu que pourrait représenter une telle syndicalisation financière, a mis parallèlement en route toutes ses capacités dans le domaine et cette coalition inattendue est à la base de la réussite et du succès total de cette «première financière» à 100% RD-Congolaise.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page