Nation

La CIME constate la perdition de chefs religieux

La mort dans l’âme, la CIME a constaté l’auto-exclusion de certains de ses membres qui se sont engagés avec des formations politiques alors qu’ils sont tenus par le principe de neutralité en leur qualité de chefs religieux. Au travers d’un communiqué de presse, la CIME a dit prendre connaissance des informations relayées par la presse qui «attestent que certains leaders religieux se sont volontairement décidés d’adhérer à des plateformes politiques et électorales en RD-Congo».
«Cet acte les isole désormais de toute leur posture d’autorités religieuses neutres, constitue une violation des principes convenus», précise ce communiqué signé des mains du Révérend Elebe Kapalay Delphin, président de la CIME. Pour avoir violé ce principe sacro-saint de la CIME, ces chefs religieux se sont désolidarisés de leurs paires et quittent le navire.
«La CIME déclare exclus du cadre de médiation électorale tous les chefs religieux engagés politiquement en raison de leur appartenance confirmée et signée aux organisations politiques reconnues en RD-Congo», tranche la CIME dans son communiqué du 17 juillet 2018. A en croire ce communiqué, la décision de la CIME est motivée par le fait que les confessions religieuses signataires du protocole de création de cette plateforme interconfessionnelle sont apolitiques. «De ce fait, tout engagement politique de tout membre force la conséquence de son auto-exclusion», précise la CIME qui, en plus, s’est félicitée de l’opération du dépôt des candidatures aux élections provinciales et ont salué la mobilisation de l’ensemble des partis et regroupements politiques en compétition électorale.
Pour avoir signé publiquement la charte constitutive du Front commun pour le Congo -FCC- en tant que personnalité, samedi 14 juillet, le président national de l’Union des églises indépendantes du Congo -UEIC-, Mgr Simon Nsinga Maluka est, sans nul doute, tombé dans les mailles de cette décision. Il est mis à l’écart dès lors qu’il a officialisé son adhésion au FCC, regroupement politique placé sous l’autorité du Président de la République, Joseph Kabila, et qui ambitionne de remporter les élections à tous les niveaux. Moralité: On ne peut pas être juge et partie. Par ailleurs, le Révérend Elebe a annoncé, dans ce communiqué, l’arrivée à Kinshasa, jeudi 19 juillet, d’une délégation de la Conférence des églises de toute l’Afrique -CETA- dans le cadre des préparatifs accélérés du Forum national sur la paix et la réconciliation devant incessamment se tenir dans la capitale RD-congolaise. «Le Forum national sur la paix et la réconciliation sera la réunion nationale qui balisera des meilleures dispositions morales, spirituelles, politiques et sociales des Congolais avant, pendant et après les élections», explique-t-il non sans exhorter le peuple RD-congolais «à demeurer attaché à la prière afin que l’Eternel Dieu daigne accompagner le processus électoral dans la paix et la sérénité».
Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page