«Nous ne ménagerons aucun effort pour mériter cette confiance que vous nous avez témoignée ce jour en nous confiant cette noble mission», a-t-il signifié aux sénateurs, s’engageant à accomplir sa mission dans la vision du Chef de l’Etat
Le candidat unique de l’Union sacrée de la Nation, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a été élu à la majorité écrasante président du Sénat en battant son challenger Jonas Mukamba avec 84 voix contre 9 à l’issue d’un vote démocratique organisé, lundi 12 août, à la Chambre haute du Parlement. Dans son discours d’investiture, il a pris l’engagement devant la Nation et les sénateurs d’accomplir sa mission en restant loyal à la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Le nouveau speaker du Sénat a reconnu toute la mesure de la responsabilité qui lui incombe et qui incombe également à tout son bureau pour accompagner le Président de la République dans l’obligation historique de gagner la guerre d’agression qui sévit dans l’Est du pays.
«La question sécuritaire me tient à cœur et préoccupe au plus haut point le Président de la République, Chef de l’État», a-t-il dit. Il a rappelé que le Chef de l’Etat tient coûte que coûte à imposer définitivement le respect dans toute la Région, s’engageant à l’accompagner aussi dans la mission d’organiser la montée en puissance de l’armée RD-congolaise, celle de l’accélération du Programme de développement local des 145 territoires ainsi que la construction des infrastructures de base à travers le territoire national, sans oublier l’amélioration des conditions de vie des populations.
«Le Sénat est prêt et exercera l’ensemble de ses prérogatives pour concourir à l’atteinte de tous ces buts», a-t-il annoncé. Et d’ajouter: «il y va de la survie de notre peuple en tant que Nation». Dans son discours d’investiture, se comportant en rassembleur, Sama Lukonde a considéré son élection à la tête du Sénat, «pas comme une victoire personnelle, ni comme celle d’une famille politique ou des espaces sociologiques, mais comme une victoire de l’ensemble de la Nation et des forces politiques, lesquelles ne demandent que plus d’unité, plus de cohésion et plus d’efficacité dans la gestion de l’État et, ce, dans la confiance et la loyauté».
Le successeur de Modeste Bahati à la tête du Sénat a profité de cette occasion pour réitérer de manière solennelle et sans équivoque, «sa totale loyauté envers le Président Félix-Antoine Tshisekedi, autorité de référence de sa famille politique, l’Union sacrée de la Nation, tout en reconnaissant que c’est par les orientations de ce dernier, entant que Garant du bon fonctionnement des institutions, qu’il est honoré ce jour, lui et l’ensemble des membres de ce bureau».
L’ancien Premier ministre a rassuré ses collègues sénateurs que son bureau fera prévaloir toujours l’intérêt commun en toutes circonstances, que ce bureau fera en sorte que les promesses de campagne de ses différents membres soient matérialisées, et ce, avec le concours de tous. Fervent croyant, Sama Lukonde a tout d’abord rendu grâce à Dieu Tout Puissant, qui a rendu possible son élection à la tête du Sénat en ce jour historique pour lui et pour tous les autres membres qui composent le bureau définitif du Sénat. Au nom des membres du bureau et à son nom propre, il a aussi exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude envers chacune et chacun des sénateurs pour avoir porté leur choix sur ce bureau. Il a également remercié et félicité, à sa juste valeur, son challenger, le Patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, soulignant que ce dernier a fait montre d’un sens élevé de démocratie et d’élégance durant tout le processus ayant conduit à son élection.
A l’en croire, Jonas Mukamba est une référence pour les jeunes générations. Il l’a reconnu en promettant que la sagesse du patriarche sera mise à profit au cours de ce mandat à la tête de notre chambre parlementaire. «Durant le mandat que vous venez de nous confier, nous nous attellerons à mériter davantage votre confiance, pour le bon fonctionnement de nos institutions et pour le bien de notre peuple», a-t-il déclaré.
Enfin, Sama a remercié les membres du bureau provisoire, particulièrement son président, le Patriarche Pascal Kinduelo Lumbu, le premier secrétaire Ivan Kazadi, le deuxième secrétaire Moïse Ekumbo pour la dextérité et la sagesse avec lesquelles ils ont conduit la session extraordinaire inaugurale, ayant abouti à l’élection et à l’installation de ce bureau définitif. L’apport des agents et fonctionnaires du Sénat a aussi été mentionné. Au terme de cette élection, le bureau définitif du Sénat se présente comme suit: président: Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge; 1er vice-président: José Kalala Wa Kalala; 2ème vice-président: Modeste Bahati Lukwebo; rapporteur: Nefertiti Ngudianza Bayokisa Kisula; rapporteur adjoint: Jean Claude Baende; questeur: Taupin Kabongo et questeur adjoint: Pascal Bitika.