NationSociété

Kinshasa: la CNSS renforce les capacités des acteurs en matière de passation des marchés publics

La Caisse nationale de sécurité sociale -CNSS- a organisé, du vendredi 1 au mardi 20 décembre 2022 dans l’auditorium Agnès Mwad Nawej Katang, dans la commune de la Gombe, une session de formation sur le renforcement des capacités des acteurs en matière des marchés publics. Cette activité de cinq jours a été axée sur les généralités des marchés publics, les organes intervenant dans le système de passation des marchés publics et le processus de passation desdits marchés. 

Lors de sa prise de parole, Raymond Yumba, Directeur général ai de l’Autorité de régulation des marchés publics, a infiniment remercié tous les participants ayant répondu présents à ces assises avant d’expliquer l’importance de cette session de formation. «Nous reconnaissons le mérite du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour impulser un cadre de travail ouvert à la bonne gouvernance, à la transparence de procédure et à l’Etat de droit, où les règles doivent être respectées à tous les niveaux. Je voudrais aussi reconnaitre le mérite du Premier ministre Sama Lukonde, autorité de tutelle de l’ARMP, qui est en train d’emboiter le pas au Président de la République. Je félicite les efforts du DG ai de la CNSS qui travaille d’arrache-pied pour les formations organisées au sein de cette institution», a-t-il remercié.

Et de poursuivre: «je suis fier de vous les participants, pour avoir répondu présent pendant ces cinq jours de session de formation. Je vous exhorte à bien travailler parce que vous n’avez plus droit à l’erreur. Je saisis cette opportunité pour vous rassurer la disponibilité de l’ARMP qui va vous accompagner techniquement à tout moment. Vous qui avez suivi cette formation, je vous conseillerai de rester en contact permanent avec vos encadreurs qui vous ont assuré la formation. Cette formation demeure l’un des leviers indispensables à l’amélioration des pratiques dans la passation des marchés publics. L’Autorité de régulation des marchés publics a pleine conscience de cette lourde responsabilité lui confiée au terme de l’article 4 point 7 de son décret organique», a-t-il dit sous les applaudissements de l’auditoire.

De son côté, Jean Simon Mfuti, DG ai de la Caisse nationale de sécurité sociale, a salué la détermination du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi d’avoir instauré la bonne gouvernance dans le pays. «A notre prise des fonctions, nous nous  sommes dits que nous devrions avoir un des canevas qui va nous permettre d’assurer au quotidien la gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale. Le canevas que nous avons eu à exploiter, notamment les recommandations de l’Inspection générale des finances -IGF… La CNSS, c’est un établissement public à caractère financier dans laquelle plusieurs opérations se passent. Nous étions déterminés à mettre d’abord l’agent de la caisse au centre de tout», a-t-il indiqué. Peu avant la fin de cette cérémonie, le DG ai de la CNSS a procédé à la remise des brevets aux participants qui ont exprimé leur sentiment de joie.

Triomphe EFONGE 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page