C’est mardi 27 avril que le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique a pris le bâton de commandement après la cérémonie de remise et reprise avec la ministre sortante Yolande Ebongo. Dans son adresse, le nouveau patron du Grand bâtiment de la Fonction publique a invité les fonctionnaires de l’Administration publique en grève de reprendre le chemin de leurs services.
«Il n’est pas bon que je commence mon travail dans une ambiance où certains agents se trouvent en grève. Je viens avec de nouvelles idées de moderniser l’Administration publique, de redorer l’image de l’agent de l’Etat. Voilà pourquoi, il est bon que tout le monde soit à son poste de travail maintenant que j’ai pris les commandes du ministère», a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau. Pour lui, être placé devant l’immense responsabilité de gérer l’Administration de l’Etat est la tâche la plus noble qui puisse exister dans la vie d’un homme politique.
A la question de savoir le pourquoi, il a répondu en ces termes: «Tout simplement parce que lorsqu’on s’engage en politique, c’est d’abord et avant tout pour résoudre les problèmes, les équations, les défis qui se posent dans la société, dans le pays. Et aucune société, aucun pays ne peut se développer sans une administration publique digne de ce nom. Vu sous cet angle, l’administration apparait donc l’un des piliers majeurs qui fondent l’existence d’un Etat».
Puis: «Depuis 1960, constat a été fait par le Président de la République que l’on a pas accordé à l’administration toute l’importance qu’elle méritait. Voilà pourquoi il a pris la décision de hisser le ministère de la Fonction publique au rang de la vice-primature. Je ne ménagerai aucun effort pour être à la hauteur de cette confiance du Chef de l’Etat. L’heure n’est plus au discours mais à l’action ».
Demain, le VPM en charge de la Fonction publique a promis d’être à l’œuvre pour essayer de poursuivre la tâche héritée de la ministre sortante. Il a reconnu que les défis qui l’attend sont énormes et que sa détermination est aussi sans faille. «Il faut rendre à la Fonction publique sa noblesse et son prestige. Le rajeunissement de l’administration sera une priorité. Nous allons nous battre pour l’amélioration des conditions de vie et de rémunération des cadres et agents de la Fonction publique. Le dialogue sera le maitre-mot de notre action», a promis le VPM Jean Pierre Lihau.
Dorian KISIMBA