NationSports

Jeux africains 2024: les athlètes RD-congolais réclament leurs primes

Les athlètes RD-congolais -karaté, tennis, badminton- présents à Accra au Ghana, dans le cadre des 13èmes Jeux africains, élèvent la voix. Et comme c’est souvent le cas, le malaise exprimé concerne des primes impayés. Si cette dénonciation a enflé jusqu’à à Accra au Ghana, c’est que les lutteurs ne semblent rassurés par le ministre RD-congolais des Sports et loisirs, François Kabulo Muana Kabulo, présent avec eux dans la capitale ghanéenne.

Dans leur déclaration faite le lundi 11 mars 2024, les ambassadeurs de la RD-Congo aux Jeux africains ont haussé le ton pour exiger le versement de leurs primes avant leur retour au pays. «Nous sommes dans le regret total. Nous sommes arrivés ici au Ghana le 1er mars avec des difficultés. Nous sommes là parce que le ministère a signé pour que la fédération puisse prendre les engagements pour qu’on puisse compétir. Nous n’avons pas touché nos primes. Chose grave, on nous a demandé de quitter le village des jeux pour aller s’installer dans des hôtels où on ne connait personne. C’est regrettable!», a déploré Nancy Tshiaba, un des entraîneurs des Léopards karaté.

Puis: «Il y a des athlètes qui sont venus de l’intérieur du pays. Comment feront-ils pour regagner leurs provinces respectives? Hormis les primes, nous exigeons aussi l’argent des équipements». Ce cri de cœur, loin du caprice sportif, pourrait se transformer en véritable mouvement de protestation avec des actes forts, si tout ne rentre pas dans l’ordre. Les athlètes ont décidé de rester à Accra jusqu’au paiement entier de leurs primes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page