NationSociété

Grant Philip: «l’UNICEF est là pour appuyer les enfants et les autorités RD-congolaises»

Le sort des enfants RD-congolais et de leurs mères a été sur la table du vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, qui les a abordées avec Grant Philip Leaity, représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance -UNICEF- en RD-Congo. La survenance de la pandémie de Covid-19 a impacté négativement la vaccination de routine des enfants.

La disponibilité du vice-Premier ministre et sa longue expérience à l’Assemblée nationale comme député sont des atouts pour aider à la prise en charge holistique de ces questions infantiles. «Nous avons apprécié la disponibilité du VPM au vu de son agenda surchargé. C’est quelqu’un qui a une détermination avec son association en tant que député national. C’est quelqu’un sur qui il faut compter pour son engagement vis-à-vis des enfants et de leurs mères», a fait savoir Grant Philip à l’issue de cette rencontre.

Puis: «nous avons  abordé des questions liées à l’enfant en ce moment où nous sommes très préoccupés avec la vaccination de routine. A cause de Covid-19, les taux de vaccination ont chuté. Il y a risque énorme pour des maladies comme rougeole». La situation sécuritaire préoccupante à l’Est de la RD-Congo a été également évoquée.

«Sur la situation de l’Est du pays, il y a des enfants et leurs mères qui sont victimes. La situation est compliquée en Ituri, au Nord et Sud-Kivu. Nous avons souligné notre engagement pour renforcer nos programmes en faveur de développement. Nous sommes là pour les enfants. Nous appuyons les autorités afin de faire avancer leur sort», a-t-il signifié. Selon Grant Philip, les relations de la RD-Congo avec les agences du système des Nations unies notamment l’UNICEF sont une réelle aubaine pour les enfants de la RD-congolais.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page