Présidente de l’Union panafricaine de la Jeunesse -UPA-, Francine Muyumba, a été reçue, jeudi 23 février 2017, par le Président de la République tchadienne, Idriss Deby, plébiscité parrain du thème de l’Union africaine 2017 qui se focalise sur la jeunesse. Ensemble, ils ont échangé au sujet des priorités à présenter aux Chefs d’Etats africains lors du sommet de Juillet 2017.
«Le Président Idriss Deby Itno, un grand panafricain de son rang, a promis de ne pas décevoir la Jeunesse africaine», a révélé Francine Muyumba, Présidente de l’Union panafricaine de la Jeunesse, au sortir d’un entretien avec le Président du Tchad, Idriss Deby, jeudi 23 février 2017. «Pour enrichir les objectifs inscrits dans la feuille de route du thème de l’UA 2017, il a promis de consulter les jeunes du continent au mois d’avril à N’djamena dans un grand forum africain des jeunes afin de bien fournir son rapport à présenter au 29ème sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement insistant sur le concret», a-t-elle fait savoir.
«Prendront part à ce forum, les jeunes des organisations officielles des Etats membres de l’UA, les jeunes entrepreneurs, les jeunes journalistes, les jeunes des confessions religieuses, les jeunes artistes, et tant d’autres», a énuméré la Présidente de l’UPA.
A scruter ses propos, son entretien avec le Président tchadien, plébiscité parrain du thème de l’Union africaine 2017 qui se focalise sur la jeunesse, a porté sur les priorités à présenter aux Chefs d’Etats africains lors du sommet de Juillet 2017. Sur sa page facebook officielle, Francine Muyumba a annoncé poursuivre son séjour tchadien avec d’intenses activités. Notamment, rencontrer les organisations des jeunes et participer au salon international de l’étudiant africain.
Laurent OMBA
Temps de lecture 1 minute