Une nouvelle épidémie de la fièvre hémorragique Ebola a refait surface à Bikoro, dans la province de l’Equateur. «Au cours des dernières semaines, 17 décès dus à une maladie ont été rapportés en RD-Congo dans la zone de santé de Bikoro, dans la province de l’Equateur. L’Institut national de recherche biomédicale -INRB- de la RD-Congo a déclaré positifs deux cas de fièvre hémorragique sur les cinq échantillons provenant de cette zone de santé», a rapporté Médecins sans frontière -MSF- dans une note d’information.
Pour contenir cette dangereuse et contagieuse maladie et éviter ainsi sa propagation, MSF a dépêché une équipe du Pool d’urgence Congo à Bikoro. Cette équipe va se charger d’évaluer la situation et de préparer une riposte dans les brefs délais en collaboration avec les autorités sanitaires.
Jeudi 3 mai 2018, le gouvernement avait signalé 21 cas de fièvre avec des signes hémorragiques et 17 décès communautaires dans l’aire de santé d’Ikoko Impenge située dans la zone de santé de Bikoro.
Face à cette alerte, le ministère de la Santé publique, soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé -OMS- et MSF, a expédié, samedi 5 mai, une équipe qui a détecté 5 cas actifs, dont 2 internés à l’Hôpital général de Bikoro et 3 dans le centre de santé d’Ikoko Impenge.
24 heures plus tard, les 5 cas actifs détectés ont été soumis à des analyses au niveau de l’Institut national de recherche biologique. 2 de ces 5 échantillons se sont révélés positifs à la maladie à virus Ebola sérotype Zaïre par RT-PCR. «Depuis la notification des cas, le 3 mai dernier, aucun décès n’a été reporté ni parmi les cas hospitalisés ni parmi le personnel de santé», a-t-on appris.
Laurent OMBA