InterviewPolitique

Me Kondo: «Les FDLR sont un alibi pour agresser la RD-Congo»

Me Didier Kondo Pania est porte-parole général des 4 Interfédérales de l’UDPS/Tshisekedi. Dans un entretien avec «AfricaNews», il condamne l’invasion de la RD-Congo par le Rwanda, estimant que les FDLR sont un bouc-émissaire pour agresser la RD-Congo. Selon lui, «tous les dirigeants déchus du M23 sont actuellement dans leur pays le Rwanda». Il a évoqué le cas de James Kaberebe qui était chef d’Etat-major des Forces armées congolaises, puis du Rwanda et, aujourd’hui, Conseiller spécial en matière de sécurité du Président Paul Kagame. Il pense qu’avec le retour de la RD-Congo sur la scène internationale grâce à la diplomatie agissante du Président Félix-Antoine Tshisekedi, l’espoir renait. Interview.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d’être porté par ses pairs à la tête de la SADC, fonctions qu’il cumulera avec celles de la CEEAC. Bien avant, il a présidé l’Union africaine. Tous ces couronnements traduiraient-elles le retour tant attendu de la RD-Congo dans le concert des nations?

C’est une vérité que je confirme, car à un moment donné, la RD-Congo était complètement oubliée dans le concert des Nations. Mais grâce à la diplomatie bien mesurée du Président Tshisekedi, la voix de la RD-Congo est bien écoutée. La preuve en est que notre pays a eu à diriger non seulement l’UA mais les autres organisations régionales notamment la CEEAC et la SADC. Ce qui veut dire que le Président Tshisekedi applique une diplomatie agissante. Il n’y a pas longtemps, il a été proclamé par une revue américaine comme le plus grand diplomate au monde. Donc, c’est le couronnement de la RD-Congo et le succès de sa diplomatie sous l’ère Tshisekedi. J’en suis fier.

La RD-Congo est agressée pour la énième fois par le Rwanda. Les experts de l’ONU ont produit un rapport confirmant la présence des troupes rwandaises sur le sol RD-congolais et le soutien du Rwanda aux terroristes du M23. Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi l’a aussi confirmé devant ses pairs de la SADC. Quelle est votre réaction?

C’est une vérité. Ce qui était autre fois un secret de Polichinelle. Le M23 est dirigé par les Tutsi du Rwanda. Avez-vous oublié la déclaration faite par l’ancien général du M23, Bosco Ntaganda, à la Cour pénale internationale? On lui a posé la question de savoir en quelle langue il devait parler et il avait répondu en Kinyarwanda. Mais on lui avait rétorqué qu’en RD-Congo qu’il n’y a pas le Kinyarwanda en RD-Congo.

Tous les dirigeants déchus du M23 sont actuellement dans leur pays le Rwanda. Il y a eu également dans ce pays un chef d’Etat-major des Forces armées congolaises. Quelques temps après, il se retrouve chef d’Etat-major de son véritable pays et, aujourd’hui, c’est lui le Conseiller spécial en matière de sécurité du Président rwandais Paul Kagame. Je parle de James Kaberebe.

Donc, il a été clairement démontré que le M23 qui n’est pas une armée d’un Etat, dispose des armes conventionnelles. Qui lui donne ces armes-là? Il y a eu deux militaires rwandais capturés au front détenant des cartes de service de l’armée rwandaise. Ils ont donné leurs numéros matricules de l’armée rwandaise. Et nous avons vu les autorités rwandaises, après avoir nié, reconnaitre et réclame leurs militaires. Il n’y a pas sujet à discussion concernant l’agression de la RD-Congo. Même les Nations unies ont produit un rapport sur cette agression, mais sur terrain, le Rwanda continue. Qui le soutient? N’est-il pas un arbre qui cache la forêt? Dieu seul sait mais la vérité est aujourd’hui mise à nu.

Selon le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, la RD-Congo a saisi le Conseil de sécurité de l’ONU afin que le rapport qui accable le Rwanda sur la présence de ses troupes en RD-Congo soit publié. Pensez-vous qu’il y aurait une solution quand on sait que le rapport Mapping souffle d’exécution?

Le rapport Mapping existe bel et bien. Mais comprenez que ceux qui sont beaucoup plus concernés par ce rapport étaient au pouvoir sous le régime du Président Joseph Kabila. La RD-Congo a demandé aux nations de publier ce nouveau rapport et d’en tenir compte afin de donner lieu à un tribunal international pour juger tous les auteurs, co-auteurs et complices de ces crimes commis en RD-Congo.

Je pense qu’avec le Président Tshisekedi qui a les mains propres et qui n’a pas participé à ces crimes ne pourra pas hésiter. C’est pourquoi le gouvernement a demandé que ce nouveau rapport soit aussi publié. Comme l’Etat RD-congolais qui est membres des Nations unies, est agressé du jour au jour. Il perd ses citoyens du jour au jour et a demandé aux Nations unies de publier ce rapport. Je ne vois pas comment l’ONU ne le fera-t-elle pas?

Le Secrétaire d’Etat américain Antoine Blinken a effectué une visite à Kinshasa et à Kigali à l’issue de laquelle il a déclaré que les deux pays doivent cesser de soutenir les groupes armés. Et le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a dit: «Tant que les FDLR seront hébergés ici, les relations entre la RD-Congo et le Rwanda seront toujours tendues». Quelle est votre réaction?

C’est même une insulte pour la RD-Congo. Vous parlez de FDLR. Mais pourquoi Vital Kamerhe avait-il été limogé de son poste de président du bureau de l’Assemblée nationale? C’est parce qu’il avait dénoncé le fait que le Président Kabila avait autorisé le déploiement des troupes rwandaises en RD-Congo sans que l’Assemblée nationale en soit informée. Qu’est-ce que ces militaires étaient venus faire? N’est-ce pas traquer les FDLR. Aujourd’hui, en parlant de ces FDLR, peut-on compter 500 personnes? Et s’il y en a 500, quel âge ont-ils?

Ce sont des personnes qui sont fatiguées par l’âge. Non, le cas FDLR est un bouc-émissaire pour agresser la RD-Congo. Et les propos d’Antony Blinken à Kigali sont tenus pour détourner la RD-Congo de la réalité ou les Nations unies de la vérité. Ce qu’Antony Blinken et son pays nous disent le jour, n’est pas ce qu’ils font la nuit. Nous nous posons la question si ce n’est pas réellement eux qui couvrent le Rwanda et lui donnent ce courage-là. 

Mais ce n’est pas un secret que les Etats-Unis d’Amérique soutiennent le Rwanda en lui octroyant une aide militaire?

C’est officiel. Dans le budget des Etats-Unis, il y a une rubrique consacrée à l’aide à l’armée rwandaise depuis cette histoire orchestrée du génocide de 1994. Si les Etats-Unis d’Amérique étaient avec nous, pourquoi ont-ils voté contre la levée de l’embargo sur l’achat d’armes en RD-Congo? Le pays est agressé et a besoin d’acheter des armes pour se défendre.

L’Ambassadeur de France à l’ONU a justifié cette prolongation d’embargo, précisant que l’armée RD-congolaise n’est pas concernée et que les autorités devraient adresser une notification au Conseil de l’ONU avant tout achat d’armes?

C’est un discours. Il y a eu vote au Conseil de sécurité et la majorité s’est opposée à la levée de cet embargo sans parler d’exception. C’est derrière la maison que l’ambassadeur de la France vient s’exprimer comme il a fait. En droit de quoi la RD-Congo qui est un Etat indépendant devrait-elle adresser une notification à la Commission du Conseil sur l’achat d’armes? Pourquoi violer tout ce qu’il y a comme lois en droit international, y a-t-il deux poids deux mesures quand il s’agit de la RD-Congo? Je pense que cet ambassadeur a dit tout cela pour que la RD-Congo aille commander des armes en France.

Pensez-vous qu’avec l’agression à l’Est du pays, les élections vont se dérouler dans un climat apaisé?

J’ai toujours soutenu comme le disent le Chef de l’Etat ainsi que le président de la CENI qu’il y aura des élections en 2023, sauf s’il y a un cas de force majeure.

Propos recueillis par Octave MUKENDI  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page