Le Programme élargi de vaccination -PEV- a organisé un briefing avec la presse, le mercredi 26 juillet 2023 en son siège, dans la commune de la Gombe. Au cours de cette rencontre, la PEV a invité la presse de la RD-Congo à accompagner la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui se tient du 27 au 29 juillet courant dans 11 provinces, ciblées pour le premier bloc du territoire national.
A cette occasion, Dr Elisabeth Mukamba, coordinatrice du Comité pour les opérations des urgences pour la polio -COUP-, a souligné qu’ils ont eu des échanges avec les membres du Réseau des journalistes amis de l’enfant -RJAE- pour les informer sur l’organisation de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite chez les enfants -moins de 0 à 5 ans- en vue de les accompagner dans ces activités. «Nous sommes là pour informer les journalistes sur cette campagne, sa cible et solliciter leur appui et accompagnement dans la diffusion des messages corrects en rapport avec la mise en œuvre de cette campagne de vaccination de riposte.
Le COUP est appelé à adopter cette stratégie dans le contexte où, en RD-Congo, il y a plusieurs raisons qui ont fait que les enfants ne soient pas vaccinés», a-t-elle précisé. Et d’ajouter: «quand un parent manque un rendez-vous pour la vaccination de routine dans le camp de déplacés, les zones d’insécurité où l’accès est difficile pour les services de vaccination, cela est un problème sérieux. Nous avons un grand nombre des enfants qui ne sont pas vaccinés et qui développent la polio, une maladie dangereuse qui paralyse les enfants au sein de la communauté».
La coordinatrice de COUP a également rappelé qu’entre 2017 et 2023, la RD-Congo a compté plus de 860 cas d’enfants qui ont développé la paralysie. Ces enfants ne marcheront plus. D’où, a-t-elle insisté, cette campagne est une opportunité pour approcher les services et donner l’occasion à tous ces enfants non vaccinés d’être protégés contre cette maladie qui n’a pas de remède en vue d’augmenter la couverture vaccinale et arriver à les protéger au maximum.
Par ailleurs, Fabrice Mawa Kakese, chargé des activités de vaccination supplémentaires au COUP, est revenu sur les attentes de la presse à cette activité. Il a appelé les medias à communiquer avec le grand public en produisant des émissions, articles et programmes de soutien à la promotion de la vaccination et la lutte contre la poliomyélite en y conviant les experts du PEV, COUP, et membres de la communauté.
Mymye MANDA