SantéSociété

Kinshasa: Ngobila boucle sa tournée de distribution du matériel médical à Lukunga

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a bouclé, vendredi 11 septembre, sa tournée à travers les quatre districts de la ville de Kinshasa. C’est à Lukunga qu’il a clôturé cette itinérance dont le but principal était de remettre à quelques structures médicales de la place, du matériel médical, des kits sanitaires et autres vivres. Pour cette dernière étape, Gentiny Ngobila a commencé par le Centre de santé de référence de Kinkenda au quartier Camp Luka, dans la commune de Ngaliema, où toutes les forces vives étaient mobilisées pour l’accueillir.

Dans son mot de bienvenue, le bourgmestre de Ngaliema a exprimé sa joie de voir l’autorité urbaine palper les réalités de terrain à l’image d’un père qui tient absolument à s’imprégner des conditions de vie de ses enfants. Pour lui, la remise de ce don représente une réponse appropriée aux multiples difficultés de ses administrés. De son côté, le médecin directeur de ce centre hospitalier a profité de l’occasion pour faire part à l’autorité urbaine de ses besoins, dont les plus prioritaires restent une ambulance, la construction d’une morgue, une source alternative de l’énergie électrique, des couveuses pour la maternité ainsi que la réparation des canalisations à l’entrée de cette structure médicale.

Prenant la parole, le chef de l’exécutif provincial a exprimé sa reconnaissance à ses administrés pour l’accueil lui réservé. Avant de se pencher sur les problématiques du secteur de la santé, il a annoncé que bientôt il reviendra au Camp Luka pour inaugurer les forages qu’il a fait construire en vue de résoudre le problème d’approvisionnement en eau potable dans ce coin de la capitale. Puis, Gentiny Ngobila a procédé à la remise symbolique du don à la grande satisfaction des bénéficiaires. Avant de s’en aller, l’autorité urbaine a visité les différents services de ce centre hospitalier, en payant les frais d’hospitalisation pour tous ceux qui ont été retenus par manque d’argent.

Le cortège du gouverneur a ensuite pris la direction de Malweka, dans la même commune, précisément au Centre de santé de Lukunga, œuvre des sœurs salésiennes de Don Bosco créée depuis 1980. C’était aussi la joie de recevoir le gouverneur dans la zone de santé de Lukunga 1. Là, ce sont les mêmes problèmes rencontrés dans tous les centres: coupures de courant, manque d’ambulance, le mauvais état de la route pour accéder au centre, l’insolvabilité des bénéficiaires des soins à la base des difficultés financières de la structure médicale.

D’où l’intervention, sur place, du numéro un de la ville qui a soldé toutes les factures des personnes retenues, à l’issue de la visite de quelques services de cet hôpital. Auparavant, le gouv’ Ngobila a procédé à la remise du don constitué des lits, matelas, kits sanitaires, touques, citernes, masques, désinfectants, gants et vivres pour les malades. Cette itinérance à travers différents coins de la capitale aura été une véritable opportunité pour l’autorité urbaine d’évaluer les besoins des centres de santé et autres hôpitaux de son ressort, afin d’y apporter des solutions à court, moyen et long terme. Ce, dans le cadre de son plan de développement du secteur de la santé dont la modernisation des centres hospitaliers reste la priorité. Concernant les hôpitaux non visités, le gouverneur de la ville a promis d’en faire autant dans les prochains jours.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer