SantéSociété

Mpox : le pire est à craindre

Un opérateur pétrolier de renom danDécidément, les nouvelles qui nous parviennent des institutions médicales du pays en général et de la capitale en particulier, sont peu reluisantes en ce qui concerne l’évolution de l’épidémie Mpox, autrement connue sous le nom de variole de singe. Contrairement à la première annonce du ministre de la Santé publique, selon laquelle Kinshasa ne comptait que 10 cas, il nous revient qu’on n’assiste ce jour à la multiplicité de nouveaux cas de contamination. On parle même du débordement par rapport au rythme d’arrivée des patients.

Bien que cette variole de singe ne soit pas synonyme de Covid-19, selon les experts en la matière, les symptômes sont presque les mêmes. Maux de tête, éruption cutanées, fièvre, etc. Ces signes sont suffisants pour que le patient se rende dans un centre de santé le plus proche pour des examens appropriés. Nul doute que cette montée rapide des cas de contamination est de nature à créer la panique dans l’opinion, à l’instar de l’état d’âme occasionné autrefois par la pandémie à Covid-19.

Mais, du côté du gouvernement, la situation est sous contrôle. Tout est mis en branle, avec l’accompagnement des partenaires, pour stopper la progression rapide observée, ces derniers jours, et surtout que la maladie a déjà fait plus de 500 morts depuis le début de l’année, à travers le pays. Le gouvernement a décidé de libérer une enveloppe initiale d’USD 10 millions pour une prise en charge urgente de la situation.

«Ce montant est décaissé en espérant que nos partenaires se joindront à nous pour enrayer cette épidémie», a signifié le ministre des Finances, Doudou Fwamba. Lors d’une entrevue qu’ils ont eue avec son collègue des Finances, mardi 20 août dernier, et qui avait pour toile de fond la situation préoccupante de l’heure, à savoir: la variole de singe, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel-Roger Kamba, a, pour sa part, salué cette initiative en soulignant l’importance de l’engagement du gouvernement, lequel se situe dans le cadre de la riposte structurée de ce dernier.

Sur un autre tableau, il sied de souligner que les premières doses de vaccin en provenance du Japon sont attendues la semaine prochaine à Kinshasa. Mais en attendant, la population est appelée à la stricte observance des mesures sanitaires qui ont été édictées par le ministre de la Santé publique. Tandis qu’en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé -OMS- et d’autres partenaires internationaux, le gouvernement Suminwa intensifie des campagnes de sensibilisation et des initiatives de renforcement des capacités de diagnostic, mettant ainsi cette situation sous haute surveillance. La population est donc appelée à redoubler de vigilance, surtout dans des zones ou cette maladie sévit le plus, à l’instar de l’Est du pays. Vivement les règles d’hygiène.s les filets de Sakombi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page