Dossier à la UneSociété

RDC : Fatshi lance le premier colloque panafricain sur l’albinisme

Le Président de la République a eu un message fort en faveur de cette classe d’humains et en direction des autres individus. «Embauchez, recrutez et offrez des stages aux personnes atteintes d’albinisme», a insisté le Chef de l’Etat RD-congolais…

Une grande première. Le Président de la RD-Congo et président en exercice de l’Union africaine -UA-, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé, mardi 19 octobre 2021 au chapiteau du Pullman Hôtel, le premier Colloque panafricain de sensibilisation sur l’albinisme. «Changer de narratif et banaliser la discrimination des albinos dans les sociétés africaines», tel est le message clé du Président Tshisekedi à ce tout premier et important Congrès panafricain de sensibilisation sur l’albinisme. «Lutter contre les violations multiformes des personnes atteintes de l’albinisme n’est pas une option à lever mais un droit, une obligation», a souligné le Chef de l’Etat Tshisekedi, souhaitant que ces travaux de deux jours portent de bons fruits pour les albinos.

Il a, devant plusieurs officiels RD-congolais, africains et des représentants des personnes vivant avec albinisme, insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes existants sur la protection des personnes vivant avec l’albinisme et leur mise en pratique.

«Les instruments juridiques et autres réglementations existent. Le défi est la mise en pratique. L’effectivité de leur application, la quête des solutions concrètes et pratiques palpables qui, en concert avec le droit, nous permettrons d’avancer sur le chemin de l’égalité et du respect pour tous. Ainsi, lorsque vous entamerez vos travaux, je souhaite que vous soyez guidés par ces deux questions, la première: les mécanismes existants sont-ils efficaces pour la prise en charge de ces personnes vulnérables? La seconde: quelle réponse pour protéger ces personnes en Afrique?», a proposé le Président Félix-Antoine Tshisekedi à l’endroit des panelistes, invitant à la considération des personnes vivant avec albinisme qui sont d’humains à part entière.

«Embauchez, recrutez et offrez des stages aux personnes atteintes d’albinisme», a-t-il lancé à l’assistance sous une pluie d’applaudissements. Et de conclure: «A quelques semaines de la fin de ma mandature en tant que Président de l’Union Africaine, cette rencontre marquera une étape importante dans la longue lutte entamé il y a plusieurs décennies pour une meilleure protection, intégration et acception des personnes atteintes d’albinisme à travers le continent».

Lors de son allocution, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas manqué de remercier vivement les organisateurs, entre autres le ministère en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, le Bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme, l’Union africaine à travers sa Commission aux affaires sociales, et le PANEL qui se sont engagés à organiser cette rencontre de haut niveau. La RD-Congo, l’Angola, le Burundi, le Congo- Brazzaville, le Mali, le Burkina-Faso, le Niger, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Kenya… sont donc représentés par leurs délégations à ces assises.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page