Moïse Katumbi a été élu vice-président de l’Internationale libérale lors du 75ème anniversaire et le 63ème Congrès de la Fédération mondiale des partis politiques libéraux tenus, du 30 juin au 3 juillet 2022, à Sofia en Bulgarie. Au total 278 délégués de 61 pays du monde ont pris part à ces assises. Elu au poste de vice-président, le président national d’Ensemble pour la République siège désormais aux côtés de Charles Michel, Macky Sall, Justin Trudeau, Alassane Ouattara et de toutes les autres grandes figures de la famille libérale.
Sous la présidence de Hakima Elhaité, les participants à ces réunions ont abordé les menaces qui pèsent sur le monde et les immenses défis à relever en vue de la construction d’un ordre libéral mondial. En fait, l’Internationale libérale est la fédération politique internationale des partis politiques libéraux.
Fondée en 1947 à Oxford, elle est devenue le réseau prééminent des partis libéraux et du renforcement du libéralisme dans le monde. Son siège social est situé à Londres au sein du national Liberal Club. Ses principes de base sont clairement décrits dans le manifeste d’Oxford. La constitution internationale libérale -2005- énonce pratiquement ses objectifs comme gagner l’acceptation générale des principes libéraux qui sont de nature internationale dans le monde entier, et favoriser la croissance d’une société libre fondée sur la liberté personnelle, la responsabilité personnelle et la justice sociale, et fournir les moyens de coopération et d’échange d’informations entre les organisations membres et entre les hommes et les femmes de tous les pays qui acceptent ces principes.
Les objectifs de l’Internationale libérale sont également énoncés dans une série de sept manifestes rédigés entre 1946 et 1997, et sont poursuivis par une variété d’organismes, y compris une variété d’organismes, une conférence quasi annuelle pour les partis libéraux et les individus du monde entier.
Dorian KISIMBA