SantéSociété

Lutte contre la poliomyélite: le PEV sollicite l’implication des PROVED

En prévision des journées nationales de vaccination en RD-Congo, le Programme élargi des vaccinations -PEV- a organisé, mercredi 14 février 2024 à Kinshasa, une séance de sensibilisation à l’intention des directeurs provinciaux de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel -EPST- et de leurs collaborateurs. A l’issue de cette rencontre, le PEV a sollicité l’implication des directeurs provinciaux de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel et de leurs collaborateurs dans la lutte contre la poliomyélite.

A cette occasion, Generose Sumayili, chargée de la vaccination au Comité des opérations d’urgence polio -COUP-, a précisé que le PEV a invité les responsables des Provinces éducationnelles -PROVED- de la ville de Kinshasa à s’impliquer dans la lutte contre la poliomyélite. «Ces derniers sont en contact permanent avec les enseignants et les élèves afin de donner la bonne information sur l’importance de la vaccination largement reconnue comme l’une des interactions sanitaires les plus efficaces. Cette séance de sensibilisation avait pour objectif de solliciter l’implication et l’engagement des PROVED car, en tant que leaders, ils peuvent facilement communiquer avec les parents et les enseignants pour faire passer le message en vue de lutter contre la poliomyélite qui circule en RD-Congo», a-t-elle souligné.

Et d’ajouter: «pour le premier semestre de cette année, nous allons organiser trois journées de vaccination au mois de mars, d’avril et de mai. Cela pendant trois jours de vaccination de masse des enfants de 0 à 59 mois sur toute l’étendue de la RD-Congo». Pour sa part, le Dr Lusamba Kabamba, épidémiologiste et représentant des agences de l’Initiative mondiale de l’éradication de la poliomyélite dont l’Organisation mondiale de la santé -OMS-, Fonds des Nations unies pour l’enfance -UNICEF-, le Rotary, Alliance du vaccin -GAVI-, la Fondation Bill et Melinda Gate, a indiqué que ces agences sont là pour appuyer le ministère de la Santé dans la riposte à la polio.

«Quand on parle de la riposte à une épidémie, c’est une riposte qui est multisectorielle. On a besoin de tous les secteurs pour aller ensemble et interrompre la circulation de cette épidémie», a-t-il expliqué. Et de conclure: «avec le cas de polio, nous échangeons avec les PROVED, car ils ont une part importante dans la société. Les enseignants sont considérés comme des demi-dieux par les enfants. Une fois un message est relayé, il est vite intériorisé. Si nous passons la bonne information aux PROVED, elle va atteindre les enfants, les parents et nous tous nous serons informés et nous allons adhérer à la vaccination».

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page