L’assistant principal du Premier ministre, Isaac Bakajika Diyi, séjourne à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, depuis mardi 07 mars 2023. Cette visite dans son fief a pour objectif, entre autres la sensibilisation des populations à s’enrôler massivement pour les prochaines échéances électorales. Aussitôt arrivé, il s’est rendu directement de l’aéroport national de Kananga, dit Luandanda, au centre d’inscription de la CENI, situé au quartier Malandji, dans la ville de Kananga où il a obtenu sa carte d’électeur. Devant la foule compacte qui l’a accompagné de l’aéroport Luandanda jusqu’au centre-ville, Isaac Bakajika a appelé les centrekasaïens à l’enrôlement massif.
«Je suis venu dans la ville de Kananga pour m’acquitter d’un devoir civique, celui de m’enrôler pour atteindre les prochaines échéances électorales. Vous le savez, aujourd’hui les opérations d’enrôlement ne sont pas seulement pour avoir la carte d’électeur, c’est aussi un préalable pour avoir la carte d’identité. Le gouvernement conduit par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre, chef du gouvernement, sous la conduite du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris l’engagement de donner à chaque citoyen sa carte d’identité. Ceci n’est qu’une étape pour avoir cette carte d’identité. Il était plus que normal, pour moi qui suis un natif de cette ville, de revenir et avoir ma carte d’électeur ici. J’ai trouvé cette mobilisation tous azimuts autour de cette campagne que nous sommes en train de mener pour amener les gens à pouvoir s’enrôler massivement. Je suis très heureux de me retrouver ici dans la ville de Kananga. Allons tous nous faire enrôler», a-t-il lancé.
Le Secrétaire général du parti «Avenir du Congo» qui l’accompagne dans cette visite a, dans sa brève prise de parole devant la foule, exhorté la population à profiter du temps qui reste pour rattraper le retard et s’enrôler massivement pour participer aux élections de décembre prochain.
Au secours des malades dans les hôpitaux de la ville
Faisant d’une pierre deux coups, après son enrôlement, Isaac Bakajika a visité, mercredi 08 mars 2023, des hôpitaux et centres de santé de la ville de Kananga, où il a posé des gestes de générosité en faveur de nombreuses personnes trouvées dans ces structures de soins de santé. Sur place, il a payé, au nom du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les factures de maternité pour des dizaines de femmes.
«Aujourd’hui, dans la ville de Kananga, nous avons voulu visiter quelques structures de santé. Nous avons commencé par l’hôpital général qui est le miroir en termes de structures de santé ici dans le Kasaï Central. L’objectif était d’abord de voir l’infrastructure, comment les malades sont reçus et comment ils sont traités. Nous avons été frappé par deux cas. D’abord, le cas d’une fille d’environ 15 ans qui a donné naissance. Vous le savez, aujourd’hui tout ce qu’il y a comme réglementation et protection de la jeune fille et de la femme, c’est des choses qu’on ne doit plus tolérer dans nos milieux. Il faut qu’il y ait la sensibilisation. Un deuxième cas était le plus touchant, c’est celui de cette jeune fille de 12 ans qui a été violée dans son quartier, les bourreaux ont pris fuite. Après, au nom du Premier ministre, nous avons voulu mener quelques petites actions sociales pour libérer, notamment les femmes qui ont accouché dans tous les hôpitaux que nous avons visités. Et aussi, prendre les besoins qui se présentent dans ces hôpitaux-là, afin que nous puissions arriver à trouver des solutions, au nom de Idéale Fondation, qui essaie tant soit peu, de soulager les problèmes que rencontre notre population», a-t-il confié à la presse locale.
Il a également choisi la date du 8 mars, qui est la Journée internationale des droits de la femme pour visiter spécialement les femmes à la maternité. Isaac Bakajika a expliqué le choix de cette journée. «Nous avons choisi le 8 mars parce que c’est le jour de la femme et la plupart des personnes que nous avons rencontrées et pour qui nous avons eu à poser ces actions sont des femmes. Nous n’avons pas voulu aller dans des manifestations grandioses, nous avons voulu fêter ce jour avec des femmes qui ont réellement besoin d’être assistées».