Les pharmacies non-autorisées à œuvrer en RD-Congo vont subir la rigueur de la loi dans les prochains jours. Dans un communiqué rendu public à Kinshasa, l’Autorité congolaise de règlementation pharmaceutique -ACOREP- procédera à la fermeture de toutes les pharmacies non-autorisées et qui ne respectent pas les dispositions de l’Arrêté ministériel n°1250/CAB/MIN/S/AJ/01 du 14 mars 2000 portant conditions d’octroi des autorisations d’ouverture et de fonctionnement des établissements pharmaceutiques, respectivement en ses articles 2, 4 et 5. Selon la même source, cette action interviendra après plusieurs rappels à l’ordre et plusieurs campagnes de sensibilisation sur la législation relative aux conditions d’ouverture et de fonctionnement des établissements pharmaceutiques, pour lesquels les concernés n’ont pas pris soin de se conformer.
«Nous demandons aux propriétaires de ces pharmacies de prendre des dispositions afin de stocker des médicaments au risque de subir la rigueur de la loi», a repris ce communiqué, tout en poursuivant: «dépasser le délai prévu, les contrevenants s’exposeront à la rigueur de la loi». La source a, par ailleurs, rappelé que l’ACOREP avait retiré, en date du 03 mai 2024, quatre molécules sur le marché, à savoir: toutes les spécialités et génériques à base de «Ranitidine», de «Kétoconazole» -formes orales-, de «Meprobamate» et de «Chloramphénicol -formes orales.
Pendant la même période, a expliqué la source, le Directeur Ntumba avait annoncé la fermeture de onze dépôts pharmaceutiques à Kinshasa, dont Saint sauveur, Sofaco, Extra plus, Africare, Strapharma, Many, Hair, New Span, Vantari Health Care, Kin Med et Bonne santé. L’ACOREP a été créée le 05 mars 2020 en vue d’autoriser la mise sur le marché des médicaments et de surveiller le marché pharmaceutique. Elle vise à protéger la RD-Congo contre la circulation des médicaments de qualité inférieure et contrefaits.
Mymye MANDA