Dossier à la Une

Un beau geste de cœur de Mazembe pour les déplacés de Goma!!

Moise Katumbi, gouverneur de la province du Katanga
Moise Katumbi, gouverneur de la province du Katanga et dirigeant du TP Mazembe
Bel élan de générosité des Corbeaux du Katanga qui ont mis une partie de leur cagnotte de la finale de la coupe CAF à la disposition des déplacés et autres sinistrés meurtris par la guerre déclenchée par le M23
Jamais les RD-Congolais n’avaient vu ça: un club de football offrir sa fortune aux démunis! Leurs compatriotes du Nord-Kivu, victimes d’un cycle de guerres dont la dernière est finie début octobre à la faveur de la grande victoire des FARDC sur les rebelles pro-Rwandais du M23, ont pu compter, mercredi 4 décembre, avec le précieux geste du cœur de TP Mazembe, le club RD-congolais arrivé deuxième à l’issue de la finale de la Coupe de la CAF édition 2012-2013!
Alors qu’il avait juré de dédier la coupe aux populations du Nord-Kivu si son équipe parvenait à remporter le trophée mis en compétition, Moïse KatumbiChapwe est allé jusqu’au bout de sa logique. Parole d’honneur.
Avec le consentement de tout le staff et des athlètes, le TP Mazembea offert aux populations éprouvéesdu Nord-Kivu, notamment les déplacés,USD 200.000, une bonne partie de la cagnotte lui versée en sa qualité de vice-champion de la coupe de la CAF. Question de contribuer à leur prise en charge avant leur réinsertion totale.
Membre du staff des Corbeaux de Lubumbashi et conseiller du gouverneur du Katanga, Salomon Kalonda, le coach Patrice Carteron et les joueurs ont procédé à la remise de cette bourse humanitaire mercredi en présence du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, en reconnaissance du prix trop cher payé par les compatriotes de cette partie du pays.
C’était à quelques heures du match Mazembe-Dauphins noirs de Goma, comptant pour la 6ème journée du championnat de la LINAFOOT, sanctionné par un nul vierge.  Un bel élan de générosité qui marque et marquera longtemps les esprits. Mazembea oublié sa propre douleur. Il a fait grande impression en partageant le prix gagné dans la douleur avec ceux qui ont souffert dans leur chair les affres de la guerre du M23. A l’issue de la cérémonie comme à l’arrivée de la délégation de Mazembe, la population a accouru en masse pour voir les stars du club devenues leurs bienfaiteurs.
A Goma, les habitants ne tarissent pas d’éloge envers Katumbi et son club de football.  «C’est exceptionnel, ce que viennent de faire les joueurs de Mazembe. Leur propre geste et l’esprit de générosité de leur président, le gouverneur  Moïse Katumbi, nous ont vraiment marqué.
Que Dieu leur rende le centuple», a déclaré un habitant cité par les confrères dans la suite de la délégation de Mazembe. Des éloges qui rappellent ceux  des compatriotes kinois qui ont pu compter sur les gestes du cœur de MKC. Comme ces familles secourues à la suite des sinistres dus aux pluies diluviennes ou cette famille kinoise dont les soins médicaux et la prise en charge en Afrique du Sud ont été totalement assurés par MKC.
Tino MABADA
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer