Dossier à la UnePolitique

RDC : UDPS, AFDC-A, AAAC, UNC, ABCE, ATIC, RASSOP et 42 députés PPRD chez Bahati

Les samedi 23 et dimanche 24 janvier, l’informateur Modeste Bahati Lukwebo a poursuivi sa mission d’identifications de la nouvelle majorité parlementaire. C’est ainsi qu’il a reçu plusieurs regroupements politique. Ces derniers sont allés confirmer officiellement leur appartenance à l’Union sacrée de la nation prônée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. C’est notamment l’Alliance des bâtisseurs pour un Congo émergent -ABCE- avec ses 12 députés nationaux.

Le regroupement d’Athanase Matenda Kyelu apporte son soutien à la vision du Chef de l’État. Le député national Jean-Claude Baende l’a bien dit. «Nous sommes venus déposer notre déclaration d’adhésion à l’Union sacrée de la nation. Tous nos 12 députés nationaux sont d’avis que notre pays traverse un moment difficile de son histoire. La population n’arrive pas à renouer les deux bouts du mois et le social du RD-Congolais laisse à désirer», a-t-il martelé, notant que «l’ABCE qui prône la refondation de la République et l’émergence de notre pays ne peut que contribuer à l’appel lancé par le Chef de l’Etat».

La délégation du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie -PPRD-, conduite par le député national Jean Charles Okolo Lolakombe, a également rencontré l’informateur Modeste Bahati. A en croire son porte-parole de circonstance, le député national Guy Mafuta Kabongo, «tout RD-Congolais qui aime son pays ne peut que soutenir la vision de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo».

«Aujourd’hui, il a été question pour le groupe PPRD de déposer la liste des élus qui ont répondu favorablement à l’appel du Chef de l’Etat, à savoir: adhérer à l’Union sacrée pour conduire autrement la chose publique. Nous sommes 42 députés et chacun a adhéré librement. Felix-Antoine Tshisekedi est le seul RD-Congolais qui a présenté un programme de gouvernance au peuple et a été élu sur base de ce programme. Nous devons le soutenir», a signifié Guy Mafuta. Pour sa part, le regroupement politique Alliance pour la transformation intégrale du Congo -ATIC-, avec ses 12 élus nationaux, est allé aussi déclarer son adhésion à la vision du Chef de l’Etat dans sa nouvelle vision comme l’a bien souligné le député national Jean-Paul Nemoyato.

«Nous défendons des valeurs républicaines basées sur un État de droit, la réhabilitation de l’autorité de l’Etat et un certain nombre des réformes notamment dans le domaine sécuritaire. Le regroupement est en train de soutenir de réformes qui conduisent à la refondation de l’État. Nous voulons un État fort au sein duquel des agents sont régulièrement formés et recyclés et bien motivés. C’est ainsi que notre regroupement est disposer à accompagner le Chef de l’État dans cette nouvelle vision républicaine», a déclaré JP Nemoyato. Même son de cloche du côté du RASSOP.

Par le biais d’Emery Ukundji, le regroupement a également consulté Modeste Bahati. Ce n’est pas tout. La délégation de l’Union pour la nation congolaise -UNC- de Vital Kamerhe a aussi consulté l’informateur. Son secrétaire général intérimaire Aimé Boji Sangara qui l’a conduite a confirmé son adhésion à l’Union sacrée auprès de Modeste Bahati. L’UNC pèse 16 députés nationaux à l’Assemblée nationale. La délégation a profité de cette occasion pour demander à l’informateur de plaider en faveur de la libération de son leader condamné à 20 ans se prison par la justice RD-congolaise. «Nous avons eu un bref entretien avec l’informateur pour confirmer notre engagement à l’initiative du Président de la République. Et aussi confirmer que les 16 député UNC ont signé un engagement d’adhésion à cette vision du Chef de l’État», a fait savoir Aimé Boji.

Et d’ajouter: «nous avons lancé un appel à l’informateur pour que la justice soit faite et que notre leader -Vital Kamerhe- puisse recouvrer sa liberté afin qu’il continue à servir le pays comme il l’a toujours fait. L’informateur nous a donné des assurances qu’il va s’impliquer dans ces démarches afin d’obtenir la libération de notre président national». Boji a affirmé que l’UNC n’a pas posé des conditions pour adhérer à l’Union sacrée étant donné qu’elle est partenaire privilégié du Chef de l’Etat dans l’accord de Nairobi. Par ailleurs, l’Avenir du Congo, une autre formation politique, a échangé avec Modeste Bahati. L’ACO a solennellement exprimé son adhésion à l’Union sacrée de la nation.

La journée de samedi a été clôturée par l’audience accordée par Modeste Bahati aux membres du panel de la Dynamique de l’Opposition. Fabrice Pwela a, à son tour, confirmé l’appartenance de leur regroupement politique à l’Union sacrée de la nation. Il faut signaler que la Dynamique de l’Opposition compte deux députés nationaux dont Fabrice Pwela du parti Action de rassemblement pour la reconstruction et l’édification nationale -AREN- et le député Ditu Mulizi du parti ÉCIDÉ de Martin Fayulu. Modeste Bahati a reçu, dimanche 24 janvier, les représentants de l’UDPS, le parti présidentiel, l’AFDC-A et AAAC.

La délégation de l’UDPS avec 32 députés à l’Assemblée nationale a été conduite par le SG Augustin Kabuya. Le regroupement AFDC-A, conduit par le Professeur Placide Mutabunga, président national intérimaire, a été reçu par Modeste Bahati. Ce regroupement politique compte 41 députés nationaux. Enfin, Modeste Bahati a consulté le regroupement Action des alliés pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais -AAAC-, conduit par Tshipama Munganga. Il compte 10 députés à l’Assemblée nationale, dont 7 ont adhéré à l’Union sacrée. Les 3 autres ne se sont pas jusqu’à présent prononcés sur cette vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

Christian BUTSILA

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page